Aides sociales : Voici comment récupérer vos prestations sociales non versées

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Pour ceux qui ont été suspendus de leurs droits sur les aides sociales de la CAF, sachez qu'il existe plusieurs alternatives pour les réclamer.

Habituellement, la CAF verse les aides sociales le cinquième jour du mois. Cependant, beaucoup d’allocataires cessent de recevoir malheureusement leurs prestations. Chers allocataires lésés, nous vous dévoilons comment récupérer ces aides sociales.

Les aides sociales auprès de la CAF

Beaucoup d’allocataires de la CAF vivent exclusivement des aides sociales. Nous pouvons par exemple citer les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les allocataires de la CAF reçoivent généralement leurs prestations à la première semaine du mois. En effet, le virement bancaire est automatiquement initié le 05 du mois. Les délais de réception varient ensuite d’une banque à une autre.

Les aides sociales peuvent également pallier d’autres dépenses. Nous connaissons tous les fameuses aides au logement de la CAF. Pour aider les contribuables à faire face aux dépenses liées au logement, la CAF accorde une aide. Cette aide change en fonction du changement du barème des revenus des allocataires. Le fait de vivre à plusieurs dans un foyer change irrémédiablement le quotient familial.

Comment éviter les suspensions de droits auprès de la CAF ?

Comme nous l’avons déjà souligné, les virements des prestations se font le cinq du mois. Alors, pourquoi des « oubliés » ? En effet, on ne considère pas cela comme des oublis, mais des suspensions de droits. Cela, pour diverses raisons. La CAF est très à cheval sur la mise à jour des informations concernant ses allocataires. Raison pour laquelle à chaque changement de situation, il faut les déclarer de suite. Sur ce point, la déclaration trimestrielle de ressources doit se faire de façon régulière. Pour toute omission, cela sera une épée de Damoclès sur vos aides !

Comment faire les mises à jour de situation ? Rien de bien sorcier : vous avez la possibilité de les faire par courrier postal, et même directement sur le site. Cette deuxième alternative vous permet d’avoir un échange rapide et sécurisé avec la CAF. Dès la régularisation de votre situation, vous pouvez rappeler vos droits. Les paiements seront régularisés. Pour toutes demandes concernant vos prestations, n’hésitez pas à appeler la CAF de votre région, du lundi au vendredi, en vous munissant de votre numéro de suivi.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !