Aide de 308 euros versée par la CAF le 5 mai : êtes-vous concerné ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La CAF attribuera une aide de 308 euros prochainement. Autrement dit, il s'agit de l'aide personnalisée au logement ou APL. Vérifiez si vous faites partie des bénéficiaires !

La Caisse d’allocations familiales (CAF) va verser son aide de 308 euros à ses bénéficiaires le 5 mai. Cette aide est l’une des nombreuses prestations versées par l’État, qui ont été revalorisées cette année. Ce, en raison de la hausse des prix, du SMIC et de l’inflation. Cependant, cela ne doit pas cacher les perspectives peu réjouissantes pour le pouvoir d’achat. Dans cet article, nous allons expliquer comment fonctionne l’aide personnalisée au logement (APL) et comment faire une demande.

Versement de l’aide de 308 euros le 5 mai 2023

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide versée par la CAF. Elle dépend des revenus du foyer et de la zone géographique où se trouve le logement. Le montant de l’APL peut varier en fonction de la composition du foyer. De plus, elle est déterminée selon les plafonds fixés par décrets dans chaque région.

Les montants varient également selon la situation du bénéficiaire. Ainsi, une personne seule sans enfant à charge touchera jusqu’à 308 euros en zone 1. En revanche, le montant est de 268 euros en zone 2 et de 252 euros en zone 3. À noter que la CAF versera l’APL le 5 mai 2023.

Comment faire une demande d’APL ?

Pour connaître le montant de l’APL, il est possible d’utiliser les simulateurs de la CAF. Cependant, il ne s’agit que d’une estimation. En effet, c’est la CAF qui déterminera le montant final en fonction de la situation précise du demandeur.

Cela dit, il est important de faire une demande précise et de ne pas faire de fausses déclarations. Effectivement, cela peut entraîner des sanctions, y compris le remboursement des sommes trop-perçues et une amende forfaitaire.

La demande d’APL se fait directement sur le site de la CAF. D’ailleurs, il est important de la faire avant le 25 du mois pour espérer toucher une aide le mois suivant.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.