AAH : Une revalorisation considérable attendue en octobre 2023 !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Du jamais vu ! Certains bénéficiaires de l'AAH verront augmenter automatiquement le montant de leur aide de 300 euros.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ne cesse d’augmenter au fil du temps. Déjà, une revalorisation de 1,6% le mois d’avril dernier. Mais, encore, une autre revalorisation de haute importance s’appliquera à la valeur de cette aide venant de la CAF.

Une hausse de 300 euros pour certains allocataires

Du jamais vu ! Certains bénéficiaires de l’AAH verront augmenter automatiquement le montant de leur aide de 300 euros. Cela, grâce à la mise en vigueur de la déconjugalisation de l’AAH. Cette déconjugalisation, votée l’année dernière et applicable en 2023. Ainsi, ce grand changement impactera la valeur finale de l’AAH de certains allocataires.

Aujourd’hui, 1 million de personnes en situation de handicap bénéficient de cette aide ciblée. Mais, malheureusement, cette hausse ne concernera qu’une partie des allocataires. Selon les dernières informations, seulement 120 000 allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés pourraient bénéficier de cette revalorisation alléchante de 300 euros. Ainsi, vu l’automatisation de la revalorisation de l’aide, vous saurez si vous êtes bénéficiaires ou non uniquement en octobre.

AAH : les conditions d’éligibilité

Avant tout, il faut mettre en exergue que l’Allocation aux Adultes Handicapés concerne exclusivement les personnes en situation de handicap. Puis, suivent les autres conditions. À savoir :

  • Un taux d’incapacité au moins 80 %. Ce taux d’incapacité, défini par les responsables auprès de la Commission Des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et ceux de la Sécurité Sociale.
  • Être âgé de 20 ans au minimum.

Ces conditions sont irrévocables. Seulement, il existe une exception. En effet, les personnes en situation de handicap de 16 ans peuvent aussi bénéficier de l’AAH à une seule condition. Si, et seulement si, elles ne vivent plus aux dépens de leurs parents.

Si vous voulez recevoir cette aide une fois toutes ces conditions remplies, vous devez faire votre demande en allant sur le site officiel de la CAF. Sur votre profil, n’oubliez pas de mentionner en détail toutes les informations importantes vous concernant (identité, habitation, situation matrimoniale et bien d’autres).

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.