AAH : Les bénéficiaires de cette aide auront une allocation revalorisée en 2023

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Cette aide venant de la CAF nommée Allocation Adulte Handicapé ou AAH fait partie des aides les plus précieuses. Comme toutes les autres allocations, elle fera l'objet d'une revalorisation pour cette année.

L’AAH fait partie des allocations versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette aide cible uniquement les personnes en situation de handicap. Pour cette année, la CAF l’a réévaluée. Cela a conduit à la revalorisation de 5,6% de l’AAH. Les bénéficiaires peuvent donc s’attendre à recevoir une jolie somme comparée à celle de l’année dernière.

Quels sont les critères d’éligibilité pour recevoir l’Allocation Adulte Handicapé ?

Cette aide venant de la CAF nommée Allocation Adulte Handicapé ou AAH fait partie des aides les plus précieuses. En effet, elle s’adresse exclusivement à ceux qui ont perdu une partie de leur capacité de travailler à cause de leur handicap. Le but de cette aide ? La CAF veut réellement aider financièrement les personnes en situation de handicap. La cause, parce qu’elles ont parfois des difficultés à trouver un emploi compatible avec leur état physique. Ce qui fait qu’elles peinent aussi à trouver un salaire pour vivre. Ainsi, si une telle personne veut recevoir l’AAH venant de la CAF, elle doit avoir un taux d’incapacité entre 50% et 80%.

En outre cette condition physique, les bénéficiaires doivent encore répondre à d’autres critères. De un, ils devront avoir la nationalité française. De deux, ils doivent vivre en France depuis au moins trois mois.

Montant de l’AAH

Comme à son habitude, la CAF réévalue ses aides selon la situation du pays. Cela se réfère au sujet de l’inflation. En effet, si le taux de l’inflation augmente, la CAF augmente aussi le montant de ses aides. Cela, toujours dans le but de pouvoir combler le manque de ressources financières du côté des Français.

Rappelons-nous qu’en 2021, le plafond de l’AAH pour une personne seule était de 902,70 euros. Puis, en 2022, ce montant a augmenté de 956,65 euros pour ce même cas. Cette année, nous avons réellement vécu dans des situations difficiles causées par l’inflation. C’est pourquoi, le montant de l’AAH a augmenté. Enfin, pour cette année, la CAF fixe le montant maximum de l’AAH pour une personne seule à 971,37 euros.

Cependant, même si la CAF a revalorisé cette aide, elle présente toujours des limites selon certaines personnes. D’une part, ces dernières réclament l’étude de cas des personnes ayant un taux d’incapacité inférieur à 50%. D’autre part, elles affirment que le montant de l’aide reste toujours insuffisant même avec une revalorisation de 5,6%.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.