La CAF verse chaque année des prestations sociales aux foyers français qui en sont éligibles. Toutefois, certains de ces foyers ne réclament pas leurs aides pour des raisons variées. Dans tous les cas, la CAF enregistre 10 milliards d’euros d’aides non réclamées chaque année.
CAF : la question des allocations familiales
La CAF ou Caisse d’allocations familiales fournit des aides sociales aux foyers qui en ont besoin chaque année. On y compte les allocations familiales, une aide financière destinée à appuyer partiellement l’éducation et la subsistance d’un enfant. Cette aide concerne les foyers qui ont au minimum deux enfants à charge.
Mais encore, la CAF verse aussi d’autres aides telles que l’aide au logement et le Revenu de solidarité active (RSA). Il y a aussi la prime d’activité ou encore la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Pour verser ces aides, la caisse compte sur ses 102 représentations départementales.
Des non-recours à 10 milliards d’euros
Comme énoncé auparavant, la CAF a enregistré des non-recours à hauteur de 10 milliards d’euros des aides qu’elle verse. Pour identifier le problème, la DREES a lancé un sondage auprès de 4 000 Français sur le sujet. Ainsi, les résultats ont démontré que 17% d’entre eux ne réclament pas ces aides par peur des conséquences.
37% d’entre eux ne connaissent tout simplement pas les aides. 22% d’entre eux dénoncent la complexité des démarches. 3% d’entre eux considèrent que le montant des aides n’en vaut pas la peine. Pour finir 15% d’entre eux veulent tout simplement s’en sortir sans avoir recours à une assistance.
Les alternatives pour solutionner les non-recours
Bien évidemment, les non-recours aux prestations sociales constituent un grand problème pour l’État. En effet, cela favorise grandement l’exclusion sociale et la pauvreté selon l’administration. Ainsi, cette dernière a mis en place des alternatives pour éradiquer les non-recours aux allocations familiales.
Premièrement, il y a la conception des plateformes numériques dédiées. Il y a aussi la création et la mise en place de guichets uniques. On y compte également le perfectionnement des méthodes statistiques pour identifier les personnes éligibles. Pour finir, l’État veut simplifier les démarches pour obtenir les aides. Pour cela, l’administration envisage d’envoyer aux bénéficiaires des formulaires pré-remplis.