Si vous êtes un bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), vous devez porter une attention spécifique à votre épargne pour maximiser les profits tout en évitant les pertes.
Pour ce faire, il faut opter des placements qui promettent des gains exonérés d’impôt. C’est le cas du livret d’épargne populaire (LEP) qui reste un placement parfait même si son taux a régressé à 5%.
LEP : un livret lucratif
Le LEP est un placement très rentable pour les allocataires de l’AAH. En effet, il peut proposer une rémunération non imposable et les fonds sont disponibles à tout moment.
Cependant, il ne faut pas excéder le plafond de ressources pour l’ouverture d’un LEP. Si vous êtes au-dessus de ce seuil, il faut préserver les ressources sous la limite pour conserver le livret.
Cette limite se calcule sur le montant total des impôts que vous avez acquittés en 2022 ou 2023 et selon le nombre de parts de quotient familial. Par exemple :
- Quotient familial = 1, le plafond de revenu s’élève à 21 393 euros.
- Le quotient familial = 1,5, le plafond est d’une valeur de 27 106,00 euros.
- Quotient familial = 2, le plafond est équivalent à 32 818,00 euros.
Si les revenus sont au-delà du plafond autorisé pendant une année, vous pouvez garder le Livret d’épargne populaire (LEP) à condition d’avoir des revenus qui redescendent sous cette limite l’année suivante. A contrario, la banque va fermer le livret.
Bien choisir ses placements pour ne pas impacter son AAH
Il faut bien réfléchir aux placements à faire. En effet, vous devez opter pour des placements non imposables. Et pour cause, les intérêts imposables sont considérés dans le calcul de l’AAH. Cela pourrait ainsi causer une réduction de votre allocation.
Il est possible d’ouvrir un LEP avec un dépôt initial de 30 euros. Puis, on peut faire des versements flexibles d’un coût de 10 euros minimum. Toutefois, le montant maximum sur le livret ne doit pas aller au-delà des 10 000 euros, hors intérêts capitalisés.
Grâce à un taux d’intérêt annuel de 5%, vous pouvez gagner 50 euros par an avec 1 000 euros de fonds. Avec le LEP, les fonds sont accessibles à tout moment et il peut être fermé librement. Chaque individu majeur peut avoir un LEP.