En général, les personnes handicapées ont tendance à dépendre de leur entourage même si elles perçoivent l’AAH. Ainsi, le montant de cette AAH dépend de la situation de la personne handicapée et de la personne qui prend soin d’elle. Heureusement, cette tendance va changer avec les prochaines modifications de cette aide.
Les conditions d’éligibilité à l’AAH
Comme nous le savons déjà, toute aide venant de l’État a ses propres conditions. Ainsi, il y a des conditions à remplir et à respecter afin d’obtenir l’AAH. De ce fait, les conditions pour cette dernière partent de la situation physique, la situation familiale et la situation familiale de l’intéressé.
Ainsi, on réitère ces conditions déjà connues de tous :
- Avoir 20 ans au minimum
- Résider en France de façon stable et pérenne
- Avoir un taux d’incapacité plus ou égal à 80%
- Avoir une source de revenu
À part ces conditions, il est aussi à savoir que le montant de l’AAH varie selon la situation d’un bénéficiaire à un autre. En effet, le calcul de son montant se base à partir du revenu de l’intéressé (Bénéficiaire et époux/épouse) et de la composition de sa famille.
Place aux personnes handicapées !
Pour cette année qui vient de commencer, une bonne nouvelle s’annonce aux bénéficiaires de l’AAH. Premièrement, pour calculer son montant, seul le salaire que perçoit l’intéressé sera considéré. Cela va lui donner sûrement une autonomie et une liberté. Ainsi, on connaît que cette nouvelle mesure s’appliquera à partir du premier octobre 2023.
Deuxièmement, on espère aussi une revalorisation de l’AAH pour cette année. Rappelons-nous qu’elle a toujours fait objet d’une revalorisation durant les dernières années successives. Ainsi, pour cette année 2023, on s’attend à une revalorisation de l’AAH à 1,7%. Cela pourrait être minime. Par contre, cela équivaut à 16,26 € de plus mensuellement et gratuitement pour la personne en situation de handicap.