Une amende pour les employés qui dérangent leurs collègues en congés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La société Dream 11 a imposé des jours de congés à ses milliers d’employés. Durant cette période, ils ne doivent pas être dérangés pour une cause liée au travail.

Une société indienne infligerait une amende d’environ 1 200 euros à tout employé qui perturberait les congés d’un collègue. Voici les détails !

Une amende en cas de non-respect des vacances des collègues

Ne pas être disponible sans une certaine forme de culpabilité n’est pas si naturel aujourd’hui. Il est donc presque naturel de répondre à ses collègues par téléphone, SMS ou mail, même lorsque vous êtes en congés. Cependant, avant que la technologie ne le rende possible, le travail envahissait rarement notre vie privée.

Dream 11 a décidé de promouvoir des droits de vacances raisonnables pour ses employés. Il s’agit d’une société de jeux fantaisie implantée à Mumbai (en Inde). En effet, les employés risquent actuellement une amende d’approximativement 100 000 roupies (à peu près 1 135 euros) s’ils ne suivent pas les instructions.

Offrir des vacances bien méritées aux employés

Dans une société qui s’est développée dans une culture des écrans et des connexions internet, savoir se déconnecter n’est pas si simple. D’après les patrons de Dream 11, Harsh Jaine et Bhavit Sheth, sans appels ni de mails, le personnel mérite une vraie pause.

La société Dream 11 a imposé à ses milliers d’employés sept jours de congés annuels minimums sans être dérangés pour une cause liée au travail. Une semaine bien méritée et loin du contexte de travail. Si un collègue ose interférer avec eux de quelque manière que ce soit, il risque de payer une amende déterminée par la direction.

« Comprendre la contribution réelle de quelqu’un »

Ainsi, les patrons de Dream 11 ont confié : « Une fois par an, pendant une semaine, nos employés sont mis à l’écart du système de l’entreprise. Le fait de disposer de cette semaine de temps ininterrompu les aide beaucoup et permet également à l’entreprise de comprendre la contribution réelle de quelqu’un ».

Un bon exemple à prendre pour les sociétés européennes et les autres. Reste à voir si ces dernières vont suivre l’exemple. Bref, c’est ce que nous souhaitons tous !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.