Vacances : Êtes-vous éligible à cette aide de 250 euros ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Pour bénéficier de l'aide de 250 euros appelée "Départ 18:25", il faut remplir certaines conditions. Nous allons vous les détailler dans cet article.

De nombreux Français éprouvent des difficultés financières, ce qui les amène parfois à renoncer à partir en vacances. Face à ce constat alarmant, l’État a décidé d’apporter une aide supplémentaire pour financer une partie des vacances. On vous dit tout.

Une aide bienvenue pour les familles en difficulté

De nombreux ménages français sont confrontés à des choix difficiles. Ce, en raison de l’inflation, de l’augmentation des prix de l’énergie et de la baisse du pouvoir d’achat. Malheureusement, ces contraintes financières les amènent souvent à renoncer à leurs vacances.

Face à cette situation préoccupante, l’État a décidé d’augmenter son budget dédié aux chèques vacances. Ainsi, les familles peuvent désormais bénéficier d’une aide financière pour partir en vacances, quelle que soit leur destination.

L’ANCV intervient pour aider les jeunes à partir en vacances

L’agence nationale des chèques vacances (ANCV) alloue un budget aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cela concerne notamment ceux qui ne peuvent pas se permettre de partir en vacances. Cette aide est particulièrement appréciable cette année, d’autant plus que la canicule s’annonce sévère dans certaines régions de France. Dès lors, les jeunes peuvent choisir parmi une gamme de séjours adaptés à leur budget tout au long de l’année.

Contrairement à l’aide VACAF de la CAF, ils ont également la possibilité de sélectionner des destinations en dehors du territoire français. Toutefois, ces dernières sont limitées aux pays membres de l’Union européenne. Qu’il s’agisse d’une plage, d’une montagne ou d’un séjour en ville, les options sont nombreuses.

Conditions pour bénéficier de l’aide de 250 euros de l’ANCV

Pour bénéficier de l’aide de 250 euros aux vacances, appelée « Départ 18:25 », il faut être âgé entre 18 et 25 ans. De plus, il est nécessaire d’avoir un contrat d’apprentissage en cours ou échu depuis moins de trois mois. Il faut aussi posséder un contrat professionnel remplissant les mêmes conditions.

Cette aide touche également les étudiants boursiers sur critères sociaux, les titulaires d’un emploi d’avenir ou d’un contrat de génération. Elle concerne aussi ceux possédant un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), d’un contrat d’engagement jeune (CEJ).

Enfin, les élèves de l’école de la 2ᵉ chance et les jeunes en service civique ou bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance sont également éligibles à cette aide.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.