Travail au noir : une pratique qui permet à l’Etat de gagner beaucoup d’argent !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le travail au noir est une pratique des employeurs qui consiste à ne pas communiquer les heures de travail des salariés à l’Etat. C’est un acte qui les favorise car ils peuvent échapper au paiement des charges sociales.

Mais ces dernières années, l’Etat devient plus sévère en faisant des redressements fiscaux. Cela permet de remplir à fond les caisses.

Lutte contre le travail au noir : la barre de milliard d’euros dépassée !

Gabriel Attal, le Premier ministre a exprimé sa satisfaction concernant le résultat du combat mené sur la lutte contre le travail au noir. Et les chiffres sont les preuves concrètes.

En 2023, les recettes de l’Etat sur cette lutte ont atteint les 1,177 milliard d’euros contre 788 millions d’euros en 2022. Soit, une hausse de plus de 50%.

Les redressements de l’Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) ont nettement quadruplé en seulement une décennie.

Si en 2013, ce montant était de 290,7 millions d’euros, il a atteint les 1,2 milliards d’euros en 2023. C’est un succès qui montre que le gouvernement souhaite mettre fin à ce problème de travail non déclaré.

Ce triomphe a eu lieu grâce à l’usage des outils technologiques. Pour lutter contre le travail noir, l’Etat a mis en avant l’intelligence artificielle à base de programmes informatiques. Cela a permis de bien vérifier avec des erreurs plus simples à détecter.

Ces outils innovants ont permis de localiser les employeurs qui pratiquent le travail au noir ou ceux qui essaient de cacher un salarié sous une fausse apparence.

Travail au noir : le gouvernement poursuit son combat

Même si la technologie a été d’une aide précieuse pour détecter plusieurs anomalies, cette mesure a été une totale réussite grâce à une équipe humaine composée de 330 personnes.

Ces agents ont cherché et arrêté les personnes qui pratiquent le travail au noir. Le Premier ministre a félicité ces agents qui ont réalisé un travail hors norme.

Pour continuer cette lutte contre le travail au noir, l’Etat prévoit d’ajouter 240 agents supplémentaires pour les trois prochaines années. Cette victoire de 2023 encourage le gouvernement à poursuivre son objectif. Il compte faire une recette de 5 milliards d’euros d’ici 2027.

Pour parvenir à cela, les dirigeants comptent toujours sur les nouvelles technologies. Puis, ils vont aussi procéder au recrutement de nouveaux membres pour renforcer l’équipe du terrain. Il faut ainsi mettre en place des plans d’action parfaitement rationnels pour réussir la mission.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.