Transformation numérique de la vignette le 1ᵉʳ août 2023

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

À partir du 1ᵉʳ août 2023, on pourra acheter la vignette électronique dans les points de vente habituels. Les détails !

La vignette autoroutière suisse connaîtra une transformation numérique à partir du 1ᵉʳ août 2023. Cette évolution permettra aux conducteurs de lier la vignette électronique à leur numéro de plaque. Même en cas de plaques interchangeables ou de changement de véhicule pendant l’année. Cet article présente les nouvelles informations à connaître sur la vignette électronique.

Durée de validité et mode d’achat de l’e-vignette

La vignette de l’année reste valable du 1ᵉʳ décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante. À partir du 1ᵉʳ août 2023, on pourra acheter la vignette électronique dans les points de vente habituels.

Pour les véhicules automobiles, elle devra être collée sur la face intérieure du pare-brise. Les automobilistes peuvent les coller soit sur le bord gauche, soit derrière le rétroviseur intérieur. Pour les remorques et les motocycles, la vignette devra être collée sur une partie non interchangeable facile d’accès.

L’achat de l’e-vignette et son utilisation pratique

Vous pouvez acheter la vignette électronique sur le site de l’OFDF. Pour cela, vous pourrez renseigner votre numéro de plaque lors de l’achat en ligne. Peu importe si votre plaque d’immatriculation est suisse ou étrangère. En réalité, cette base de données permettra de vérifier instantanément si vous êtes en règle lors des contrôles routiers.

Un avantage majeur de l’e-vignette est que l’on peut l’utiliser avec 1 à 2 véhicules différents. Ce qui est pratique pour les propriétaires de plusieurs véhicules. De plus, il n’y aura plus de souci quant à l’emplacement de la vignette sur les motos. Notez que l’obligation de payer une vignette pour le véhicule tracteur et une autre pour la remorque reste en vigueur.

Transformation numérique de la vignette : Disponibilité de l’e-vignette

L’e-vignette présente plusieurs avantages par rapport à la version autocollante. Tout d’abord, on peut l’acheter à l’avance depuis n’importe où via un smartphone. Ainsi, cela offre plus de flexibilité aux conducteurs. En parallèle, la vignette autocollante traditionnelle restera disponible dans les points de vente habituels.

Effectivement, les autorités suisses ne prévoient pas de supprimer complètement la vignette autocollante. À moins que sa part de marché ne représente que 10% ou moins des ventes de droits d’accès aux autoroutes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.