Contrôle technique : une alternative possible aux vignettes Crit’Air dans les ZFE

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par Valérie

Le député Gérard Leseul propose de remplacer le système des vignettes Crit'Air par un contrôle technique automatique. Cela, lors de l'entrée des véhicules dans les centres villes.

Les zones à faibles émissions (ZFE) suscitent une vague de protestations parmi les conducteurs. Ce, en raison des nouvelles réglementations visant à réduire les émissions de CO2. En outre, déjà en place dans 11 grandes villes françaises, les ZFE limitent la circulation des véhicules les plus polluants dans les centres-villes. En revanche, les automobilistes bénéficient d’une prime à la conversion. Toutefois, cette mesure a suscité des critiques de la part des usagers qui se voient exclus des zones urbaines. Notamment en raison de leurs véhicules considérés comme polluants.

Les municipalités demandent un report des mesures

Face à la contestation des automobilistes, plusieurs municipalités ont demandé le report des mesures pour apaiser les conducteurs. En effet, certaines agglomérations vont même jusqu’à réclamer l’annulation totale de ces réglementations.

Actuellement, ce sujet fait l’objet de débats au Sénat. Ainsi, le député Gérard Leseul a proposé une solution alternative. En effet, il propose de remplacer le système des vignettes Crit’Air par un contrôle technique automatique. Cela, lors de l’entrée des véhicules dans les centres villes.

Contrôle technique et lecture des plaques d’immatriculation

Dès lors, ce système permettrait de vérifier la conformité des véhicules aux normes de pollution en temps réel. En effet, il envisage l’utilisation de la lecture automatique des plaques d’immatriculation. Ainsi, cela permettrait d’obtenir des informations précises sur le niveau de pollution des véhicules.

Les interdictions prévues dans différentes villes dans le cadre des ZFE

Par ailleurs, plusieurs villes ont déjà défini les restrictions dans le cadre des ZFE. Voici donc un aperçu de certaines interdictions à venir :

  • Lyon : à partir du 1er janvier 2024, on interdira les véhicules portant la vignette Crit’Air 4 dans le périmètre intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.
  • Grenoble : à partir du 1er janvier 2024, on interdira les véhicules avec les vignettes Crit’Air 3 et 4 dans la ville et 13 communes avoisinantes.
  • Reims : à partir du 1er janvier 2024, on interdira les vignettes Crit’Air 3 dans le périmètre de la ville.
  • Strasbourg : dès le 1er janvier 2024, on interdira les vignettes Crit’Air 4 dans les communes de l’Euro métropole de Strasbourg.
  • Nice : dès le 1er janvier 2024, on interdira les vignettes Crit’Air 4 dans l’hypercentre et sur la Promenade des Anglais.
  • Marseille : dès le 1er septembre 2024, on interdira les véhicules portant la vignette Crit’Air 3 dans le périmètre intérieur des boulevards de ceinture.
  • Grand Paris : à compter du 1er juillet 2024, on interdira les véhicules avec la vignette Crit’Air 2 dans le périmètre intérieur de l’A86.
  • Montpellier :  à compter du 1er janvier 2024, on interdira les véhicules portant les vignettes Crit’Air 4 et Crit’Air 3 dans la ville et 11 communes avoisinantes.
  • Toulouse : à compter du 1er janvier 2024, on interdira les vignettes Crit’Air 3 dans la ville et les communes situées à l’intérieur de la rocade.
À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.