Tout comprendre sur le prélèvement de la DGFiP sur votre compte bancaire lundi dernier

Mis en ligne le
par Marc

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a une signification. Les détails !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la DGFiP effectue un prélèvement sur votre compte bancaire en septembre ? Nous allons expliquer en termes simples pourquoi certains foyers fiscaux se voient prélever des montants à cette période de l’année. Nous allons également vous donner des détails sur ces prélèvements.

Avis d’impôt : comprendre le solde à payer

Chaque année, environ 10 millions de foyers fiscaux reçoivent un avis d’impôt leur annonçant un solde à payer. En 2022, ce nombre s’élevait à 10,7 millions de foyers, soit 28 % des contribuables. En moyenne, cela représentait un peu plus de 2 100 euros à payer par ménage. Cependant, il est important de noter que ce montant n’est pas l’impôt annuel, mais un solde à régler.

Le cycle logique de l’impôt sur le revenu

En vérité, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a une signification. En effet, chaque mois, on déduit une partie de votre impôt sur votre salaire. Toutefois, ces déductions sont approximatives. Effectivement, la déclaration annuelle que vous avez effectuée au printemps 2023 permet à la DGFiP de calculer votre impôt annuel final.

Prélèvement de la DGFiP : Date et modalités

Vous avez un solde à payer ? Dans ce cas, le prélèvement a eu lieu au début de l’automne, exactement le lundi 25 septembre dernier. Si ce montant se trouve inférieur à 300 euros, il n’y a eu qu’un seul prélèvement. En revanche, s’il a dépassé 300 euros, il a été automatiquement divisé en quatre paiements échelonnés sur quatre mois. Concrètement, le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 26 décembre 2023. Néanmoins, vous pouvez anticiper ces paiements en vous assurant d’avoir suffisamment de fonds sur votre compte bancaire.

La date limite officielle pour régulariser le solde à payer de l’impôt sur le revenu était le 15 septembre. Cependant, dans le cadre du prélèvement à la source, le paiement doit s’effectuer impérativement par prélèvement. Les dates du 15 septembre ou du 20 septembre ne concernent que ceux qui ont refusé de fournir leur IBAN à la DGFiP. Pour rappel, la première date concerne le paiement en chèque ou en liquide et la seconde le paiement en ligne.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.