L’émission Top Chef fera prochainement son retour. L’occasion pour Hélène Darroze de préparer une grande surprise qui changera complètement la compétition. De quoi s’agit-il ? On va le découvrir tout de suite.
Top Chef et ses grands changements en 2023
Lors de cette nouvelle saison de Top Chef, nous allons assister à de grands changements. À ce sujet, Philippe Etchebest a indiqué : « C’est la magie de Top Chef de découvrir de nouvelles choses et de s’amuser toujours autant ! ». Cette année, chaque épisode sera étalé en un peu moins de 2 heures.
D’abord, il y aura une épreuve en moins. En effet, il y aura juste une épreuve qualificative et une épreuve éliminatoire. À ce propos, le chef Paul Pairet a confié : « Ça change vraiment la dynamique, même pour nous ! ». Ensuite, Hélène Darroze n’aura pas de brigade. Puis, on a créé la fameuse boîte blanche : c’est une boîte où les plats sont goûtés sens par sens. Enfin, une guerre des restos transformée : les candidats affronteront le jury (Glenn Viel, Paul Pairet et Philippe Etchebest) qui montera également un établissement.
« Les candidats n’étaient pas au courant de ce concours secret »
Concernant les épisodes spéciaux de La brigade cachée, on les diffusera à la 2e partie de l’émission. C’est la cheffe Hélène Darroze qui la dirigera. Cette dernière va « va tenter de gagner avec un candidat précédemment éliminé. Les sortants s’affronteront donc sous forme de duel à chaque fin d’émission : le candidat qui vient d’être évincé cuisinera face au vainqueur du duel de la semaine précédente. L’ultime gagnant, lui, réintégrera la compétition à l’heure des quarts de finale ».
Toutefois, sachez que les tournages de ces séquences n’ont pas été réalisés simultanément. En réalité, la production a souhaité tenir cela dans la plus grande discrétion. « Les candidats n’étaient pas au courant de ce concours secret. Il ne fallait pas qu’ils le soient, sinon ça ne marchait pas. On avait peur qu’il y ait des fuites si on tournait cela dans la foulée », a expliqué la cheffe Hélène Darroze. Avant d’ajouter : « On a alors enregistré tout à la fin, juste avant les quarts de finale. Pendant quatre jours, on s’est enfermés et on a tourné les épreuves les unes après les autres avec une équipe technique très resserrée de 25 personnes au lieu d’une centaine habituellement ».