TF1 : La fin imminente d’une émission culte après 36 ans d’antenne

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par Alain Gaillard

Chaque matin, des milliers de Français se sont réveillés avec enthousiasme pour suivre un programme de divertissement. Cependant, les signes du déclin se sont intensifiés, et ce rendez-vous quotidien semble dorénavant en péril.

Après plus de trois décennies de diffusion ininterrompue, l’émission emblématique « Téléshopping » sur TF1 est sur le point de tirer sa révérence. Ce rendez-vous matinal qui a su captiver les téléspectateurs français de génération en génération est désormais menacé d’arrêt définitif. Plongeons dans l’histoire et les circonstances qui ont conduit à cette situation critique.

Téléshopping : Le déclin inéluctable

Depuis 1987, les fidèles téléspectateurs de TF1 ont été bercés par l’emblématique émission « Téléshopping ». En effet, chaque matin, des milliers de Français se sont réveillés avec enthousiasme pour suivre ce programme de divertissement. Cependant, les signes du déclin se sont intensifiés, et ce rendez-vous quotidien, autrefois incontournable, semble dorénavant en péril. Même les animateurs emblématiques, Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise, n’ont pas réussi à endiguer la chute d’audience.

Les causes du déclin

La crise sanitaire de 2019 et 2020 a laissé des cicatrices profondes dans le paysage médiatique. Ce qui a notamment affecté les émissions de télé-achat comme « Téléshopping » sur TF1. Pour faire face à ces défis, le groupe Stars, dirigé par Jérôme Dillard, a pris les rênes de la production. Leur objectif : réduire les coûts en fusionnant les studios d’enregistrement de TF1 et M6.

Toutefois, malgré ces efforts, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Effectivement, le groupe Stars a enregistré des pertes massives de 40 à 45 % en seulement deux ans. Les principales causes sont l’inflation, les crises géopolitiques et la baisse constante de l’audience de « Téléshopping ».

Téléshopping sur TF1 : Un avenir incertain

Face à cette série de défis, l’avenir de « Téléshopping » sur TF1 est plus incertain que jamais. D’ailleurs, les exemples de chaînes telles que TFX et TMC font planer la menace d’une décision similaire pour « M6 Boutique ». Pour rappel, ces chaînes ont déjà abandonné des émissions similaires.

Néanmoins, en mai 2023, le groupe Stars a tenté de sauver le programme en mettant en place un plan de sauvetage. Jérôme Dillard, à la tête de l’entreprise en liquidation judiciaire, espère trouver une solution. Ce, avant la fin du processus de redressement judiciaire en septembre. Malheureusement, un repreneur potentiel risque de ne pas parvenir à un accord de diffusion avec TF1. Il s’agit du groupe espagnol Club Internacional Del Libro Marketing Direto.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.