Prime alimentaire : Les détails de cette initiative de la “niche parlementaire“ des écologistes

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Face à l’inflation actuelle, les écologistes ont émis une proposition de loi jugée comme étant "une mesure de bon sens". Ainsi, ils veulent que les députés se concernent pour régler la question de la sécurité alimentaire des Français.

La « niche parlementaire » des écologistes a concocté l’idée d’une nouvelle allocation. Il s’agit de la prime alimentaire, destinée aux foyers les plus précaires.

Prime alimentaire : vers juillet 2023 ?

Face à l’inflation actuelle, les écologistes ont émis une proposition de loi jugée comme étant « une mesure de bon sens« . Ainsi, ils veulent que les députés se concernent pour régler la question de la sécurité alimentaire des Français. La mesure en question se rapporte au lancement d’une prime alimentaire pour les foyers les plus précaires. De son côté, l’État envisage de conduire une « expérimentation » de chèque alimentaire « dans les tout prochains mois » selon Le Parisien.

Dans tous les cas, Franceinfo rapporte que cette prime alimentaire prendra forme dès le mois de juillet 2023. A ce sujet, la députée Francesca Pasquini a déclaré : « On vise à répondre à l’urgence alimentaire et donc nous proposons une prime alimentation qui serait versée aux bénéficiaires des minimas sociaux. On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère être paternalistes, on souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé« .

Prime alimentaire : quel montant ?

Pour les écologistes, cette prime alimentaire devrait s’élever à au moins 50€ par personne, et ce, tous les mois. En tout cas, il s’agit de ce que stipule leur proposition de loi sur le « Mieux Manger« . Il faut dire que l’inflation incessante de ces derniers temps n’arrange en rien la situation des Français. Cette situation alarmante a poussé les écologistes à proposer leur idée lors de la « niche parlementaire » du 6 avril dernier. Ainsi, ils ont proposé 7 textes à dimension “sociale, sanitaire et environnementale”. Ces textes régissent entre autres l’alimentation saine, l’interdiction de la chasse, la précarité de la jeunesse et bien d’autres choses.

Malheureusement pour ces derniers, leur voix n’a pas pesé assez lourd. En effet, leurs propositions n’ont pas eu l’écho espéré auprès de leurs confrères. Les textes de la niche parlementaire ont subi un rejet pour la majeure partie. Les autres ont été vidés de leur substance au cours de l’examen en commission. Or, cela risque aussi de conduire à leur rejet en séance publique.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.