Taxe poubelle : On connaît les villes avec les plus fortes taxes en 2023

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Une étude du cabinet FSL a révélé que les taux de TEOM ont augmenté en 2023. Il s’agit d’une augmentation moyenne de 2,2% par rapport à 2022.

publicité

Pour garder une ville propre, il faut parfois employer des mesures assez strictes. Dans cette mesure, certaines villes de France ont émis une taxe poubelle rehaussée. D’ailleurs, on connaît les 17 villes où cet impôt local a augmenté le plus en 2023.

Taxe poubelle : les bases de cet impôt local

La taxe poubelle fait partie des grandes préoccupations des contribuables en France ces derniers temps. En effet, on a noté une forte augmentation de cet impôt local en 2023. Or, son paiement s’effectue en même temps que celui de la taxe foncière. A ce propos, on a pu lire sur le site du ministère de l’Intérieur : « La TEOM est due pour toute propriété soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties ou qui en est exonérée temporairement (construction nouvelle par exemple). Vous devrez payer la TEOM si vous êtes propriétaire ou usufruitier ».

publicité

Dans les faits, cette taxe finance les travaux d’assainissement, plus précisément les ramassages d’ordures ménagères. Seulement, elle ne cesse d’augmenter malgré la pénibilité des services ces derniers temps. En effet, une étude du cabinet FSL a révélé que les taux de TEOM ont augmenté en 2023. Cela concerne principalement les 192 villes avec plus de 40 000 habitants. Il s’agit d’une augmentation moyenne de 2,2% par rapport à 2022.

Les 17 villes avec la TEOM la plus élevée en 2023

On tient à vous donner une idée sur les 17 villes avec les TEOM les plus élevées. Ainsi, le Blanc-Mesnil occupe la 17ème place. Cette ville située en Seine-Saint-Denis a connu une hausse de 11,3%. A la 16ème place, on retrouve Amiens avec une augmentation de 11,7% de la taxe. En 15ème position, il y a Noisy-le-Grand, avec une hausse de 12,1%. On retrouve ensuite La ville de Vannes avec une augmentation de 13,7% sur la taxe. Devant elle, Arras arrive en 13ème position avec une hausse de 14,8%. Vient ensuite Choisy-le-Roi avec une augmentation de 15,9%. La ville de Montauban occupe la 11ème place avec une hausse de 17,6% de cet impôt local.

publicité

On a ensuite remarqué une hausse de 18,4% sur cette taxe à Évreux. En 9ème position, on retrouve Nice avec une hausse de 23,6%, à égalité avec Cagnes-sur-Mer. La 7ème place revient à Istres avec une augmentation de 27,3%. Cholet arrive en 6ème position avec une hausse de 27,3 %. Vitrolles connaît une hausse de 32,1 % de la taxe et occupe la 5ème place. Aix-en-Provence occupe la 4ème place avec une hausse de 32,1%. En 3ème position, on retrouve Tremblay-en-France avec une hausse de 40,6%, à égalité avec Sevran. En fait, on note la plus forte hausse à Ivry-sur-Seine avec une progression de 44,3%.

publicité
À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.