Taxe foncière : la raison de son augmentation cette année

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Pour certains propriétaires, c’est maintenant qu’ils découvrent cette hausse. Une mauvaise surprise en pleine inflation...

Désormais, la taxe foncière sera revalorisée même si les Français doivent connaître un pur bonheur concernant les impôts. Effectivement, la plupart des contribuables verront leurs charges fiscales réduites. En revanche, du côté de la taxe foncière, c’est tout autre chose.

Une augmentation de plus de 50% à Paris

On connait dorénavant les montants de la taxe foncière pour 2023. Par exemple, la ville de Lyon (Rhône) a décidé de l’augmenter de 9 %. Portant, ce n’est pas le pire. En effet, à Paris, par exemple, elle a augmenté de plus de 50 %.

Pour mieux illustrer cette forte hausse, prenons le cas de cette retraitée, Mireille. La taxe foncière de cette dernière sera cette année de 80 euros plus élevée pour son appartement de 100 mètres carrés. « Ça fait 50 ans que j’habite l’immeuble, je dépasse l’entendement. Ce n’est pas possible. On n’a plus la taxe d’habitation, mais on a la taxe foncière qui augmente, à quoi ça rime ? », a lancé cette propriétaire, très agacée.

Taxe foncière : pourquoi une telle hausse ?

Concernant l’augmentation de prix de 9% décidée par la Ville de Lyon, on avait fait le déplacement pour passer le micro aux riverains. Pour certains propriétaires, c’est maintenant qu’ils découvrent cette hausse. Une mauvaise surprise en pleine inflation. Toutefois, la municipalité indique qu’elle ne peut pas faire autrement. En effet, elle explique qu’il faut faire face à un budget d’électricité qui augmente de plus de 220 %. De plus, il faut compenser la baisse des subventions gouvernementales.

« L’autre choix, ça aurait été d’augmenter les tarifs des services publics du quotidien pour les habitants, comme la cantine, la bibliothèque ou la piscine, et ça, on n’a pas souhaité le faire« , explique la première adjointe (EELV) au maire en charge des Finances.

Sauf que leurs argumentations ne parviennent pas à convaincre tout le monde. D’ailleurs, Lyon n’est pas la seule ville avec des chiffres vertigineux. En 2023, la taxe foncière augmentera de 16 % à Marseille (Bouches-du-Rhône), de plus de 20 % à Grenoble (Isère) et de plus de 52 % à Paris.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !