Supprimez en toute urgence ces 12 applications capables d’enregistrer vos conversations !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les experts en sécurité d’ESET ont repéré 12 applications Android malveillantes qui peuvent faire des enregistrements audio en arrière-plan. Supprimez-les sans attendre.

Google Play vient d’être la cible d’une campagne de cyberespionnage afin de distribuer six applications frauduleuses. La distribution des six autres applications a été faite de manière détournée.

Une escroquerie en forme de tchat amoureux

Pour séduire les utilisateurs à installer ces applications infectées par le cheval de Troie VajraSpy, les malfrats contactent les victimes en essayant d’établir une relation amoureuse.

Ils se parlent avec Facebook Messenger ou WhatsApp puis, ils demandent à leurs victimes de télécharger une autre application. Il existe trois groupes d’applications.

Le premier groupe est formé par des applications dotées de fonctionnalités de messagerie classique. Mais, il demande les coordonnées de la victime incluant le numéro de téléphone.

Même si la création du compte n’a pas été validée, le cheval de Troie fait déjà son travail. Il est capable d’enregistrer les contacts, les SMS, les journaux d’appels, l’emplacement de l’appareil, la liste des applications installées et des fichiers avec certaines extensions.

Le deuxième groupe d’applications peut exploiter les options d’accessibilité intégrées pour enregistrer les communications WhatsApp. Elles peuvent ainsi espionner les conversations et les notifications reçues.

Si vous tombez sur l’application Wave Chat, elle est capable d’enregistrer les appels téléphoniques, les mots tapés sur le clavier et les sons environnants en activant le micro du smartphone.

En troisième groupe, vous avez une application qui n’est pas une messagerie mais qui partage des actualités. Elle demande un numéro de téléphone et peut saisir des contacts et des fichiers dans votre téléphone.

Quelles sont les 12 applications à désinstaller de votre smartphone ?

  1. Rafaqat
  2. Privee Talk
  3. MeetMe
  4. Let’s Chat
  5. Quick Chat
  6. Chit Chat
  7. YohooTalk
  8. TikTalk
  9. Hello Cha
  10. Nidus
  11. GlowChat
  12. Wave Chat

Les six premières applications dans cette liste étaient sur Google Play. Après un téléchargement de plus de 1 400 fois, elles ont disparu de la plateforme. Si l’une de ces applis est sur votre appareil, supprimez-la tout de suite.

Vous devez également faire attention si on vous demande de cliquer sur un lien inconnu ou de télécharger une application.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.