Saviez-vous la véritable signification de la couleur des éponges de cuisine ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les éponges ne sont pas colorées au hasard. Leur coloris a une signification que les gens ne savent pas du tout.

Quand vous achetez votre éponge de cuisine, vous choisissez tout simplement votre couleur préférée ? En réalité, la couleur de votre éponge a un certain impact sur la façon dont elle agit durant les tâches de nettoyage.

Pour ce faire, vous devez connaître la couleur des éponges à utiliser selon la tâche à accomplir pour éviter de détériorer vos ustensiles et surfaces de cuisine. Peu de gens savent qu’une seule erreur peut coûter cher.

Quels sont les différents types d’éponges de cuisine ?

Les éponges de cuisine sont déclinées en une panoplie de couleurs pour un usage spécifique. En premier lieu, vous avez l’éponge verte qui est robuste et efficace pour éliminer la crasse et les saletés tenaces.

C’est l’éponge parfaite pour faire briller les surfaces encrassées comme les grilles du four ou les poêles ayant des résidus alimentaires brûlés.

Toutefois, faites attention car la structure abrasive de cette éponge ne convient pas aux surfaces délicates comme la vaisselle fine ou les surfaces antiadhésives. Elle peut créer des rayures sur ces surfaces.

Si vous êtes à la recherche d’une option plus douce, laissez-vous tenter par l’éponge rouge. Moins abrasive que la version verte, ce type d’éponge est à mi-chemin entre efficacité et douceur. Ce qui fait qu’il est adapté pour différentes tâches de nettoyage.

Elle convient parfaitement aux ustensiles fragiles comme les verres à vin ou les assiettes en porcelaine et promet un nettoyage efficace mais doux.

Quand vous devez nettoyer des objets d’une grande fragilité comme les verres à vin fins ou les tasses délicates, les éponges jaunes et bleues sont ce qu’il vous faut. Utilisez l’éponge jaune pour nettoyer les surfaces délicates sans créer d’éventuelles rayures.

Quant à l’éponge bleue, sa douceur est idéale pour prendre soin des vaisselles fragiles comme la porcelaine fine. Comme elle a une texture non-abrasive, elle assure la préservation de la qualité de vos articles les plus précieux.

Cette éponge est également une bonne option pour avoir des casseroles et des poêles brillantes. Elle va vous aider à maintenir son état d’origine et sa longévité.

Bien choisir son éponge de cuisine pour un nettoyage convenable

Si vous voulez ainsi avoir une surface ou des ustensiles qui brillent, vous devez bien choisir l’éponge à utiliser selon sa couleur. Chaque teinte de votre éponge permet un nettoyage parfait tout en évitant les dommages.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.