RSA « sous conditions » : les départements touchés dès janvier !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le RSA a été mis en place pour assurer un revenu minimal aux ménages sans ressources. Voici les départements concernés à partir du mois de janvier !

À compter de janvier 2023, les conditions d’accès au RSA vont significativement changer dans 19 départements. On vous dit tout ici.

Les modalités d’accès

L’aide dont il est question ici n’est autre que le RSA (revenu de solidarité active). Ce dernier a été mis en place pour assurer un revenu minimal aux personnes et aux ménages sans ressources. Le montant perçu dépend de la composition du ménage auquel il est versé. Par ailleurs, le public cible de ce dispositif est principalement composé d’individus qui, pour diverses raisons, sont dans l’incapacité de travailler ou de trouver du travail. Ces gens ne font pas partie de la liste des bénéficiaires des allocations chômage.

Toutefois, l’une des promesses électorales d’Emmanuel Macron en 2022 était de conditionner l’accès au RSA. Conditions : 15 à 20 heures d’activité par semaine. L’objectif de cette approche est d’aider ces personnes à trouver un emploi. Invraisemblablement, la plupart des allocataires du RSA passent l’essentiel de leur temps à chercher du travail dans le secteur qu’ils ont déjà choisi. Ainsi, comme l’a rapporté un des concernés Planet, cela les contraint à une activité au risque de ne plus toucher des allocations. Ce qui ralentirait leur recherche.

Les conditions imprécises !

Les conditions de cette activité restent vagues. Par exemple, les allocataires doivent-ils trouver eux-mêmes du travail ? Pour cette raison, les 19 départements concernés ne fonctionneront qu’en conditions expérimentales pendant un an à partir de janvier. Cette période d’essai devrait dissiper certains doutes.

Tous les départements soumis à ce test sont, en théorie, volontaires. Le premier souci est que lors de l’annonce de la liste des sélectionnés, le département de Seine-Saint-Denis a tiré la sonnette d’alarme. En effet, il se serait porté volontaire, mais seulement sous quelques conditions qui semblent ne pas être remplies.

RSA « sous conditions » : la liste des départements concernés

Selon CNews, les 19 départements qui verront la mise en place de ce dispositif dès l’année prochaine sont : l’Aisne, l’Aveyron et les Bouches-du-Rhône. La Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret et la Mayenne figurent aussi dans la liste.

D’autres départements sont concernés : le Grand Lyon, le nord, les Pyrénées-Atlantiques, La Réunion, la Seine-Saint-Denis et la Somme. Enfin, les Vosges, l’Yonne et les Yvelines verront l’entrée en vigueur du RSA sous condition en 2023.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.