En France, le RSA a fait l’objet d’une refonte dernièrement. Ainsi, très prochainement, le RSA 2.0 le remplacera. En conséquence, l’obtention de ce nouveau dispositif sera soumise à une condition.
Les conditions du RSA 2.0
La France compte 101 départements actuellement. Seulement, 19 d’entre eux seront touchés par l’expérimentation du RSA 2.0. Précisément, il s’agit des départements de Somme, Seine-Saint-Denis, Loiret, Creuse, Aisne, Bouches-du-Rhône, Loire-Atlantique, Mayenne, Eure, Pyrénées-Atlantiques, Aveyron, Métropole de Lyon, Réunion, Vosges, Côte-d’Or, Yonne, Creuse, Ille-et-Vilaine et Nord.
Chaque département a ses méthodes et conditions pour la mise en place du nouveau dispositif. Pour le cas de l’Eure par exemple, les bénéficiaires du RSA doivent faire 15 à 20 heures d’activité pendant une semaine. Ils sont libres avec le choix de leurs activités. Le président du conseil départemental de l’Eure, Alexandre Rassaërt, l’a même confirmé en disant : « Cela pourra aller de l’immersion dans une entreprise à du bénévolat dans une association caritative, culturelle, sportive, des formations, des ateliers pour rédiger son CV, reprendre confiance en soi… « Pour ce département mentionné, 3 000 d’entre les 13 000 bénéficiaires du RSA seront concernés.
Une chance à saisir ?
« Ce n’est pas une punition que d’avoir une activité. C’est une chance de s’intégrer dans la société. »
La rénovation du RSA a pour but d’insérer ou de réinsérer les allocataires dans la société. En effet, ils ont tendance à s’éloigner de la vie en société. Aussi, on sait que 42% d’entre ces bénéficiaires choisissent de s’isoler. Mais grâce au RSA 2.0, la désocialisation et l’isolement seront éradiqués.
Elisabeth Borne a fait remarquer que le nouveau dispositif n’est pas une nouvelle forme de travaux d’intérêt général non payé. Le nouveau dispositif veille à ce que les bénéficiaires s’impliquent dans leur vie en société. Aussi, il veut qu’ils sentent un sentiment d’appartenance avec leur groupe.
Pour mettre en œuvre cette première expérimentation, les bénéficiaires du RSA doivent signer un contrat d’engagement. Celui ou celle qui s’oppose au nouveau dispositif sera suspendu de son RSA.
Somme mobilisée par l’État pour la refonte du RSA
Bien sûr, la refonte du RSA vient de l’État. Ainsi, pour la mettre en œuvre, l’exécutif donnera de l’argent aux 19 départements concernés. En total, cette somme s’élèvera à 20 millions d’euros. Toutefois, cette somme reste à reconsidérer suite aux résultats de cette première expérimentation.
Pour le département de l’Eure, la méthode de travail est déjà claire. « On a évalué à 20 le nombre d’agents que l’on devra mobiliser. Ça demande de l’argent. C’est en discussion avec l’État, mais ce sera bien évidemment cofinancé par l’ensemble des partenaires publics, » confie Alexandre Rassaërt.