Revendez à prix d’or ces cassettes VHS de dessins animés qui se cachent dans vos greniers !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous avez des cassettes VHS de dessins animés bien rangés dans vos greniers ou vos placards ? Il est temps de les sortir de leur cachette ! Certaines de ces cassettes coûtent des milliers d’euros !

Si vous êtes un enfant des années 2000, ces cassettes ont émerveillé votre enfance. Les VHS ou Video Home System ne sont que les ancêtres du DVD. A l’époque, tout le monde voulait avoir ces cassettes VHS pour visionner ses dessins animés favoris à la maison.

Mais, beaucoup d’entre vous n’ont pas pu se séparer de ces accessoires nostalgiques. Vous les avez peut-être rangés dans vos placards ou dans la cave.

Enfin, il est temps de les ressortir car certaines de ces cassettes peuvent valoir une petite fortune. On a su que ces quelques films coûtent très cher et les Disney n’ont pas pris une ride durant toutes ces années.

Les dessins animés qui ont la cote pour 2024

Pour regarder Peter Pan à l’ancienne, beaucoup de collectionneurs dépensent jusqu’à 1 300 euros sur les différents sites de second main. Cependant, cette valeur peut encore monter en flèche.

Dernièrement, la cassette de La Belle et la Bête a pu avoir une valeur de 8 000 euros et une autre de Mulan a atteint le coût de 14 000 euros sur eBay. Mais attention, les prix chers sont seulement réservés aux éditions spéciales.

Si vous souhaitez gagner encore plus d’argent, cherchez les éditions « Black Diamond ». C’est une série de films sortis entre 1984 et 1994. Ces éditions sont très sollicitées avec son diamant noir sur la tranche des jaquettes de ces cassettes. Cette édition qui a sorti La Petite Sirène a pu se vendre jusqu’à 40 000 euros.

D’ailleurs, vous pouvez actuellement repérer sur eBay une « collection rare de 10 cassettes Disney Black Diamond » à près de 20 000 euros. Elle propose les grands classiques comme Aladdin, La Belle et le Clochard, Les 101 dalmatiens, Cendrillon ou encore Le livre de la jungle.

Même si tous ces dessins animés sont à la disposition des téléspectateurs sur la plateforme Disney+, beaucoup de collectionneurs souhaitent les acheter au format cassette. Depuis 2016, on a constaté la hausse des ventes des cassettes VHS de 5% par an. Ce qui n’est pas le cas pour les DVD et même les Blu-Ray.

Si vous pensez ainsi que vous avez encore ces VHS Disney, sachez que vous détenez de véritables trésors. Cependant, vous devez vérifier leur état avant de les vendre. Pour avoir un bon prix, il faut des cassettes sans égratignures et avec leur boite d’origine.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.