Impôts sur le revenu : Le retard sur votre déclaration peut vous coûter une petite fortune !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le moment de la déclaration des impôts sur le revenu 2023 approche rapidement. Pour cette fois, si vous prenez du retard concernant votre déclaration d’impôts, le fisc vous adressera de lourdes sanctions.

L’exercice 2023 pour la déclaration des impôts sur le revenu va bientôt commencer. Ainsi, on vous incite à rester en alerte pour éviter tout problème avec l’administration française. En effet, il y aura des sanctions conséquentes pour les retardataires cette année.

Impôts sur le revenu : le moment de la déclaration approche

Ainsi, le moment de la déclaration des impôts sur le revenu 2023 approche rapidement. Les Français vont devoir se pencher sur leur fiche d’imposition concernant leurs revenus en 2022. Concrètement, cela débutera le 13 avril prochain.

D’ailleurs, le fisc a déjà communiqué les différentes dates à respecter pour cet exercice 2023. La déclaration doit obligatoirement se faire en ligne. Toutefois, certaines personnes peuvent encore faire la leur sur papier. Il s’agit de ceux qui n’ont pas internet ni un ordinateur. Dans tous les cas, le fisc va commencer l’envoi par courrier des déclarations pré-remplies du 6 au 25 avril 2023. Pour la déclaration en ligne, cela ouvrira précisément le 13 avril.

Ce qu’il faut déclarer ou non

Il existe des sources d’argent que vous n’avez pas à communiquer au fisc, comme les dons aux proches par exemple. Toutefois, le montant ne doit pas dépasser un certain seuil pour éviter de le déclarer. Pour la France, les dons inférieurs à 31 865€ sont exonérés d’impôts, peu importe le moyen de transaction.

Ainsi, une seule personne peut recevoir cette somme de la part de plusieurs proches en exonération de droits. Toutefois, l’opération peut se faire en une ou plusieurs paiements, tant qu’elle a lieu sur une période de 15 ans.

Des sanctions pour les retardataires

Si vous prenez du retard concernant votre déclaration d’impôts, le fisc vous adressera des sanctions. Il s’agit de pénalités allant de 10 à 40% de majoration sur votre avis d’imposition. Ces 40% s’appliquent suite à 30 jours de retard après la réception d’une mise en demeure.

Dans l’intervalle des 30 jours, la majoration s’élèvera à 20%. Elle peut même grimper à 80% si le fisc s’aperçoit que vous faites une autre activité. En outre, vous devrez encore payer des indemnités de retard. Ces dernières se rapportent à 0,20% de l’impôt dû par mois de retard. Ces indemnités courent jusqu’au dernier jour du mois du dépôt de la déclaration de revenus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.