Pour mettre un terme aux différentes fraudes sociales, le gouvernement a pris de nouvelles mesures. Apparemment, cela risque d’impacter lourdement les conditions de vie des Français passant leur retraite à l’étranger.
« Un contrôle sur place » dans le cadre de la lutte anti-fraude sociale
Plusieurs mesures prises par l’exécutif ont vu le jour pour contrecarrer les problèmes de fraudes sociales. Malheureusement, cela risquerait de rendre difficile l’accession des retraités à leurs droits.
En effet, quelques lignes du communiqué de l’exécutif ont mentionné à ce sujet : « L’ensemble des dossiers de retraités de plus de 85 ans résidant dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France feront l’objet d’un contrôle sur place d’ici la fin du quinquennat ». On a aussi lu : « Ce programme permettra d’assurer qu’aucune pension de retraite ne continue d’être versée après le décès de son titulaire, hors réversion à bon droit. (…) En matière d’allocations sociales, l’objectif est fixé à 3 milliards d’euros de préjudice détecté et évité par les CAF et les caisses de retraite sur le quinquennat. La lutte contre la fraude à la résidence représentera un gain de 100 millions d’euros pour les CAF ».
Les bons gestes à adopter pour pouvoir recevoir la pension de retraite en étant à l’étranger
Les fraudes fiscales existent réellement. A titre informatif, Bercy a réussi à réacquérir les 14,6 milliards euros perdus à cause de ces fraudes fiscales. Cela, uniquement en 2022. Voilà la raison pour laquelle le gouvernement veut renforcer ses mesures et ses contrôles.
Face à cela donc, si vous avez plus de 85 ans et que vous avez l’intention de passer votre retraite à l’étranger, vous êtes convié à suivre les nouvelles procédures. Précisément, vous devrez prouver au gouvernement que vous êtes toujours en vie et que vous avez toujours besoin de votre pension.
Pour ce faire, vous devez recueillir toutes les informations concernant le sujet auprès de votre caisse dans un premier temps. Puis, vous devez aussi connaître les règles régissant votre pays d’accueil sur tous les domaines. Finalement, vous devez aussi vous engager à fournir toutes les pièces justificatives nécessaires tout au long de la procédure.