La CAF envisage de renforcer les critères d’obtention des aides pour lutter contre les fraudes

Mis en ligne le
par Marc

Le ministre Gabriel Attal a récemment expliqué les nouvelles conditions d'obtention des aides de la CAF. Voici les détails !

En France, la fraude aux aides sociales de la CAF représente une perte annuelle de près de 8 milliards d’euros. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a décidé de réformer les conditions d’obtention d’aides de la CAF. Dans cet article, nous vous présentons les principales mesures mises en place pour éviter les fraudes et les abus.

Uniformisation des critères de la CAF

Le ministre Gabriel Attal a récemment accordé une interview aux journalistes de Europe 1 pour expliquer les nouvelles conditions d’obtention des aides de la CAF. La première modification concerne le temps de résidence en France pour certaines allocations.

Auparavant, la plupart des primes nécessitaient de vivre au moins 6 mois par an en France. Désormais, toutes les aides de la CAF seront octroyées aux personnes habitant au moins 9 mois par an en France. Cette mesure vise à empêcher les fraudes et les faux bénéficiaires qui arrivent à falsifier leur demande pour obtenir plus d’argent. Bruno Le Maire a même déploré que des sommes aillent « au Maghreb ou ailleurs ».

Restriction des banques

Le gouvernement a également décidé de limiter les banques extérieures à la zone européenne. Ainsi, seuls les allocataires possédant une banque dans la zone SEPA bénéficieront des primes de la CAF.

L’État appliquera cette restriction dès le 1er juillet 2023, plus tôt que prévu initialement. Ce, pour éviter les fraudes et les abus. Les contributions de la CAF seront versées uniquement aux institutions financières au sein de l’UE, à l’exception de la pension de retraite.

Facilité d’accès aux aides

Malgré les mesures de lutte contre la fraude, de nombreux ménages ne réclament pas les aides de la CAF. Selon les chiffres officiels, environ 600 000 ménages ne réclament pas les aides auxquelles ils ont droit. Certains craignent les longues files d’attente dans les institutions administratives.

Toutefois, les procédures d’obtention des allocations sont aujourd’hui très faciles à réaliser en ligne. Pour cela, il suffit de remplir le dossier à travers le site de la caisse et le concerné bénéficie d’une estimation de la somme qu’il peut obtenir.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.