Retraite : On vous dévoile les meilleures destinations où se reposer après 64 ans

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une fois arrivée à la retraite, la majorité choisit de partir découvrir le monde. A ce propos, le magazine International Living a réalisé une étude sur les destinations préférées des Français retraités.

La retraite signifie le début d’une vie après la vie active pour les Français. D’ailleurs, certains retraités n’hésitent pas à parcourir le monde une fois cette date arrivée. Ainsi, on vous dévoile les meilleurs endroits au monde pour passer vos journées de repos après 64 ans.

Retraite : les destinations préférées des retraités

Une fois arrivée à la retraite, la majorité choisit de partir découvrir le monde, quand d’autres continuent à travailler partiellement. En 2020, 1 million de Français retraités ont choisi de partir à l’étranger. A ce propos, le magazine International Living a réalisé une étude sur les destinations préférées des Français retraités. Le choix se baserait sur les conditions météorologiques, le coût de la vie et le système de santé des pays. Ainsi, on retrouve parmi ces destinations le Portugal, le Mexique, le Panama, l’Équateur, le Costa Rica. Viennent ensuite l’Espagne, la Grèce, la France, l’Italie et la Colombie.

Les séniors quittent surtout le pays pour préserver leur pouvoir d’achat. Toutefois, il y a également ceux qui partent pour rejoindre leur terre d’origine. Ainsi, les soucieux de leur niveau de vie choisissent souvent l’Amérique Centrale, du Sud et dans l’Europe du Sud. Parmi les critères de choix, les superbes plages et le soleil entrent forcément dans l’équation. Les plus aventuriers d’entre eux affectionnent également les diversités touristiques et culturelles de ces pays. Sans compter les avantages fiscaux pour vivre pleinement de sa retraite.

Les étapes à suivre avant le grand départ

Il faut savoir que les pensions retraites et de réversion françaises peuvent être exportables à l’étranger. Il faut seulement que le retraité informe la Cnav de ses nouvelles coordonnées bancaires et adresse. Sans oublier d’apporter un certificat d’existence pour témoigner de son existence. Comme déjà énoncé auparavant, les retraités choisissent souvent de s’expatrier pour préserver leur niveau de vie. En effet, ils pourront continuer à garder leur pouvoir d’achat dans un autre pays moins riche. De plus, il s’agit d’une occasion pour faire des découvertes et de nouvelles rencontres. Pour d’autres, ils y trouvent enfin l’occasion d’explorer le monde et de nouveaux horizons.

Malheureusement, ce phénomène a des conséquences sur l’économie de la France. En effet, cela génère des pertes énormes dans le domaine de l’achat des biens et services. Cela vaut également pour le domaine de la santé. Ces pertes pour la France font au contraire le bonheur de l’économie des pays d’accueil. En effet, certains de ces retraités reprennent les activités professionnelles dans leur destination.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.