Réforme des retraites : Récupérer un taux plein à 67 ans en partant à 64 ans avec une décote

Mis en ligne le
par Marc

Le mécanisme de la décote est immuable et s’applique jusqu’à votre décès. Cependant, est-il possible de récupérer un taux plein à 67 ans en partant à la retraite à 64 ans avec une décote ?

La réforme des retraites en France soulève de nombreuses questions. Notamment sur l’âge légal de départ à la retraite et le fonctionnement de la décote. Vous partez à la retraite à 64 ans avec une décote ? Vous vous demandez peut-être si vous pourrez récupérer un taux plein à 67 ans. Voici quelques éléments de réponse.

Réforme des retraites : Tout savoir sur la décote

Le mécanisme de la décote est immuable et s’applique jusqu’à votre décès. Ainsi, il n’est pas possible de récupérer un taux plein à 67 ans. Surtout si vous avez pris votre retraite à 64 ans avec une décote. Pour en savoir plus sur la décote, il est recommandé de consulter les explications fournies par les organismes de retraite.

Par ailleurs, le malus Agirc-Arrco est un régime distinct dont le mode de calcul est spécifique. Si vous partez à la retraite à l’âge du taux plein, une réduction de 10% sera appliquée à votre pension complémentaire. Cette réduction est temporaire et disparaît automatiquement au bout de 3 ans ou lorsque vous atteignez 67 ans. Elle n’a rien à voir avec la décote.

Peut-on récupérer un taux plein à 67 ans ?

La décote définitive s’applique au calcul de la pension de base. Elle correspond à un coefficient de réduction appliqué au taux plein de 50 % par trimestre manquant. Ce coefficient est généralement de 1,25 %. Ainsi, si vous manquez de trimestres de cotisation avant votre départ à la retraite, votre pension sera calculée au taux réduit. De plus, ce taux sera définitif.

Le taux plein ne concerne que les travailleurs qui travaillent jusqu’à 67 ans. Alors, il se pourrait que vous n’ayez pas cotisé suffisamment de trimestres jusqu’à 67 ans. Toutefois, l’Assurance retraite appliquera tout de même un taux plein au calcul de votre pension de base. Vous devez donc travailler jusqu’à 67 ans pour récupérer un taux plein à cet âge. Dans le cas contraire, votre retraite évoluera en fonction des revalorisations communiquées chaque année par le gouvernement.

Comment récupérer un taux plein ?

Vous pouvez récupérer un taux plein sans avoir cotisé suffisamment de trimestres en rachetant les trimestres manquants. Néanmoins, il ne faut pas se précipiter et bien réfléchir avant de faire un rachat. En effet, cela peut coûter cher.

Pour estimer votre pension à 64 ans, vous pouvez utiliser le simulateur officiel de l’un des organismes de retraite (Agirc-Arrco, Assurance retraite). Cependant, les estimations ne sont pas encore conformes aux mesures de la réforme.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.