Réforme des retraites : qui pourra prendre sa retraite à 63 ans ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Dernièrement, Elisabeth Borne a accordé une interview au Journal du dimanche. Lors de cet entretien, la Première ministre a évoqué le sujet de l’âge légal de départ à la retraite.

La réforme des retraites a suscité à plusieurs reprises des débats, notamment au sujet de l’âge légal de départ. Toutefois, Elisabeth Borne a récemment fait une annonce qui devrait rassurer certains travailleurs. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout.

Elisabeth Borne évoque la retraite anticipée à 63 ans

Dernièrement, Elisabeth Borne a accordé une interview au Journal du dimanche. Lors de cet entretien, la Première ministre a évoqué le sujet de l’âge légal de départ à la retraite. Plus précisément, elle a donné plus de détails concernant les travailleurs qui auront la possibilité de partir à 63 ans. Alors, est-ce que vous êtes parmi ces travailleurs pouvant prendre une retraite anticipée ?

Réforme des retraites : une retraite anticipée à 62 et 64 ans

Aujourd’hui, avoir commencé une carrière avant 20 ans permettrait une retraite anticipée de deux ans. En revanche, si vous avez commencé de travailler avant vos 16 ans, vous pourrez partir quatre ans plus tôt. Avec la réforme des retraites, l’État a apporté des changements à ce niveau tout en garantissant un système basé sur les besoins.

Effectivement, ceux qui ont commencé une vie active avant leurs 20 ans auront droit à deux ans de préretraite à 62 ans. Tandis que ceux qui ont travaillé avant l’âge de 18 ans peuvent prendre leur retraite à 60 ans.

Le gouvernement devrait trouver « des voies de financement »

Ainsi, la cheffe du gouvernement a annoncé que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à 63 ans. Ce, au lieu de 64 ans comme le prévoyait la réforme. Cette action permet à l’exécutif de répondre positivement aux sollicitations des députés LR sur ce sujet sensible. Aussitôt, la Première ministre a parlé de l’effort consenti avec « une mesure qui coûtera entre 600 millions et un milliard d’euros par an, et qui concernera jusqu’à 30 000 personnes par an ». Aussi, elle a précisé que « des voies de financement » devraient être trouvées pour l’application de cette mesure.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.