Réforme des retraites : les nouvelles démarches suite au changement

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La réforme des retraites implique un grand changement des démarches de départ pour les futurs retraités. Cela s’applique particulièrement pour le dispositif de carrière longue.

La réforme des retraites a chamboulé les plans des futurs retraités, surtout ceux qui allaient bientôt partir. En effet, il faudra suivre de nouvelles démarches pour les prochains départs à la retraite. Cela implique de prendre en compte des nouvelles mesures.

Réforme des retraites : de nouvelles mesures à prendre en compte

La réforme des retraites implique un grand changement des démarches de départ pour les futurs retraités. Cela s’applique particulièrement pour le dispositif de carrière longue. En effet, il faudra suivre un nouveau calendrier.

On rappelle que cette réforme implique le recul de l’âge légal de départ à la retraite, mais aussi autres choses. On pense par exemple à l’augmentation de la durée d’assurance. En effet, l’État a pour objectif de faire reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Il compte également sur l’arrivée à 43 années de cotisations. En somme, le gouvernement compte y parvenir totalement en 2023. D’ailleurs, cette réforme prendra effet dès le 1er septembre prochain.

L’âge de départ en cas de carrière longue

Les prochains retraités concernés par le dispositif de carrières longues appartiennent à la génération 1963 et au-delà. La réforme ne chamboulera pas le départ à la retraite de ces derniers. Une bonne nouvelle qui concerne également ceux qui sont nés avant 1963. Ils n’auront donc pas besoin de travailler encore un peu plus avant de partir à la retraite. D’ailleurs, les explications suivantes font état de cette situation pour un début de carrière à 20 ans.

Un individu né entre le 1er septembre 1961 et le 31 août 1963 peut prendre sa retraite à 60 ans. Pour une personne née en 1964, elle pourra partir à la retraite à 60 ans et six mois. Quant aux individus de la génération 1968, ils pourront prendre leur retraite à 61 ans et six mois.

Des âges de départ différents pour les carrières longues

Bien évidemment, il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir prendre sa retraite comme prévu avant la réforme. Cela concerne particulièrement les salariés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963. Premièrement, il faut avoir cotisé suffisamment avant leurs 20 ans. Aussi, il faut que ces derniers valident au moins 168 trimestres avant le 1er septembre 2023.

Après la réforme, il y aura quatre âges de départ différents pour les carrières longues. Cela concerne ceux qui ont débuté leurs carrières entre 16 à 21 ans. Ainsi, ces derniers pourront prendre leur retraite à 58, 60, 62 ou 63 ans. Ce nouveau calendrier prendra effet à partir de la génération née en 1970.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.