Réforme des retraites : La grève va perturber ces secteurs le 6 juin prochain

Mis en ligne le
par Marc

Face à la nouvelle réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à une grève nationale pour le 6 juin prochain. Malheureusement, cela va perturber plusieurs secteurs de service.

La réforme des retraites continue de faire jaser et conduit la population à manifester. Ainsi, l’intersyndicale fait de nouveau appel à une grève le 6 juin prochain. Il s’agira donc de la quatorzième journée de mobilisation contre cette mesure qui ne passe pas.

Réforme des retraites : un appel à manifester dans toute la France

Le 30 mai dernier, l’intersyndicale a organisé une conférence de presse au siège de la CFDT à Paris. Il s’agit d’une conférence dans l’optique de la manifestation contre la nouvelle réforme des retraites. Ainsi, ce regroupement de 8 syndicats et 5 organisations de jeunesse a déclaré :

« Nous ne tournerons pas la page : ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin. »

Ainsi, l’intersyndicale appelle à une grève nationale pour le 6 juin prochain. D’ailleurs, la liste suivante fait état du programme de la manifestation dans chaque ville ce jour-là :

  • Paris : manifestation à 14h, esplanade des Invalides
  • Lille : départ de la manifestation à 14h30, Porte de Paris
  • Grenoble : manifestation à 10h, avenue Alsace-Lorraine
  • Marseille : 10h30, Canebière – Vieux port
  • Lyon : 11h, Manufacture des tabacs
  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Nantes : 10h30, miroir d’eau
  • Poitiers : 14h, Stade Rébeilleau
  • Montpellier : 10h30, Corum
  • Bordeaux : 12h, Place de la Bourse
  • Toulouse : 10h, Saint Cyprien
  • Nice : 10h, Jardins Albert 1 er

Les manifestants dans les autres villes pourront voir leur programme sur la carte des mobilisations de la CFDT. Cette carte montre à la fois les horaires et points de rassemblement.

Les secteurs touchés par cette grève

Malheureusement, cette grève du 6 juin prochain va perturber plusieurs secteurs de service ce jour-là. Premièrement, cette quatorzième journée de manifestation contre la réforme des retraites provoquera des perturbations au sein de la SNCF. En effet, la fédération FO Cheminots participera à cette grève du 6 juin. Ainsi, la SNCF publiera les prévisions de trafic le 4 juin pour les TGV, TER, Ouigo et Intercités. Pour les Transilien et RER, la SNCF révèlera les prévisions le 5 juin.

La RATP aura aussi des perturbations dans son service ce jour-là. Ainsi, elle partagera ses prévisions de circulation le 5 juin vers 17 heures. Les aéroports subiront aussi des perturbations à cause de cette grève. D’ailleurs, la DGAC a déjà demandé l’annulation d’un tiers des vols Paris-Orly le 1er juin dernier. Elle a également fait une demande similaire pour un cinquième des vols à Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Malheureusement, les écoles n’échapperont pas aux perturbations causées par cette grève. En effet, des syndicats d’enseignants y participeront. On pense à la FSU, l’Unsa, FNEC FP-FO, SUD Education, Sgen CFDT, Solidaires, les SNALC et CGT Educ’action. D’ailleurs, l’Unef, la Fage, la Fidl, le MNL et Voix Lycéenne prendront aussi part à ce mouvement. Enfin, le secteur de l’énergie pâtira également de ce mouvement. En effet, la CGT Mines-énergie et la fédération CFDT FGTE participeront aussi à cette grève.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.