Pension de retraite : Comment obtenir des trimestres gratuits ?

Mis en ligne le
par Marc

Les parents au foyer, ayant cessé leur activité pour élever leurs enfants, peuvent bénéficier de trimestres de retraite gratuits. Ce, grâce à une assurance. Les détails !

Pour bénéficier d’une pension de retraite, il est important de cotiser pendant sa vie professionnelle. Cependant, il est également possible de cumuler des trimestres de retraite gratuitement, même sans avoir cotisé. Il s’agit des trimestres « assimilés » ou « trimestres gratuits ». Voici comment les obtenir.

Trimestres pour enfants, pour interruption d’activité, pour service militaire

D’abord, les femmes peuvent prétendre à 4 trimestres pour la naissance de leur enfant. Aussi, 4 trimestres au titre de leur éducation. Pour les enfants nés à partir de 2010, les trimestres d’éducation peuvent être cédés au père ou partagés entre les parents. Aussi, les fonctionnaires peuvent obtenir 4 ou 2 trimestres de retraite pour enfant. Cela, selon sa naissance ou son adoption avant ou après 2004.

Ensuite, vous pouvez valider des trimestres de retraite pendant les périodes d’arrêt telles que le chômage, la maladie, l’accident de travail ou l’invalidité. Parmi les conditions, 1 trimestre par période de 50 jours de chômage. Ou encore, 1 trimestre par période de 60 jours d’indemnités journalières pour maladie ou accident du travail. Enfin, 1 trimestre pour chaque trimestre civil de perception d’une pension d’invalidité. Les justificatifs correspondants doivent être fournis pour la validation des trimestres.

Puis, chaque période de 90 jours de service national valide un trimestre. Une année entière permet de valider 5 trimestres. Si ce décompte ne figure pas sur le relevé de carrière, il faudra fournir un « état signalétique des services au régime de base ». Ce, afin de valider ces trimestres.

Pension de retraite : Trimestres pour enfant handicapé, pour parents au foyer, pour aidants familiaux

Par ailleurs, les parents élevant un enfant porteur d’un handicap de 80 % peuvent bénéficier d’un trimestre de retraite par période de 30 mois de versement. Ce, dans la limite de 8 trimestres. De plus, vous pouvez les cumuler avec les trimestres de retraite pour enfant. Pour rappel, il faut conserver les justificatifs de versement de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H).

En outre, les parents au foyer qui ont cessé leur activité ou n’ont jamais travaillé pour élever leurs enfants, peuvent bénéficier de trimestres de retraite gratuits. Ce, grâce à l’assurance vieillesse des parents au foyer (A.V.P.F). Pour information, l’affiliation à l’A.V.P.F est automatique et gratuite.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.