Récupération des points de permis en France : les nouvelles règles

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le 1ᵉʳ juillet 1992 marqua le début du permis à points, un dispositif conçu pour contrer l'insécurité routière. Plusieurs changements sur les points de permis entrent actuellement en vigeur. D'autres modifications sont également attendues d’ici la fin d’année.

Depuis l’introduction du système du permis à points en 1992, les conducteurs français ont dû apprendre à respecter le Code de la Route pour préserver leur précieux sésame. Néanmoins, de nouvelles règles viennent d’être instaurées par le gouvernement. Les détails à ne pas louper sur ces nouveautés sont à découvrir dans cet article.

Mises à jour des informations sur les points de permis

Le 1ᵉʳ juillet 1992 marqua le début du permis à points, un dispositif conçu pour contrer l’insécurité routière. Toutefois, au fil des années, des changements importants ont pu être remarqués. En effet, il y a eu des ajouts tels que la période probatoire en 2003 et un barème de retraits de points ajusté. Néanmoins, le solde maximum du point de permis demeure toujours de 12 points. À l’heure actuelle, il est possible de vérifier son solde via divers moyens.

Pourtant, le gouvernement a l’intention de rendre cette vérification plus accessible tout en renforçant le caractère éducatif du système. Également, pour une communication précise et efficace, une mise à jour régulière des adresses des titulaires de permis sera effectuée. Cela garantira que les courriers parviennent à leur destinataire, évitant ainsi des retards et des malentendus.

Télépoints devient Portail MesPointsPermis

Des changements intéressant les points de permis sont donc attendus de la part du gouvernement d’ici la fin d’année. Il faut rappeler qu’actuellement, deux moyens existent pour vérifier votre solde de points. Il y a le téléservice Télépoints, accessible via les logins de FranceConnect, un numéro de dossier NEPH et son code Télépoints. Ainsi, pour répondre à cet objectif, une modernisation du site Télépoints est en cours, aboutissant à la création de MesPointsPermis.

Ce portail constitue une plateforme qui va satisfaire entre autres deux objectifs majeurs. D’abord, la vérification du solde des points de permis. Ensuite, pour accéder à des informations complètes sur le dossier de conduite. En plus de la date prévue de récupération des points, des conseils sur l’opportunité de suivre un stage de sensibilisation seront disponibles. L’inauguration de ce portail est prévue d’ici la fin de l’année, offrant ainsi une manière plus pratique d’accéder aux informations vitales sur son permis de conduire.

Réduction des délais de transmission des infractions

Pour optimiser la fluidité des procédures, une nouvelle mesure vient d’être adoptée en Comité Interministériel de Sécurité-Routière. Une mesure qui consiste à instaurer un délai maximal pour la transmission des infractions au Code de la Route. Ce dernier peut en effet entraîner des retraits de points sur le permis de conduire. De plus, ce délai s’appliquera également au traitement des réclamations. Cette initiative vise à réduire les délais entre les autorités judiciaires et les conducteurs, simplifiant ainsi les démarches. Pour remarque, ces dernières ont toujours été assez compliquées. Bref, au bout de trois décennies d’existence, le système du permis à points en France évolue. Il s’adapte pour mieux servir les besoins des conducteurs.

L’introduction de MesPointsPermis avec les mises à jour régulières et la réduction des délais de transmission peut aider les conducteurs. Ainsi, le gouvernement démontre son engagement envers une expérience plus fluide et compréhensible pour tous. Ces modifications reflètent par ailleurs la volonté continue d’améliorer l’efficacité et la simplicité du système pour les conducteurs français. Ce, afin de les aider à circuler en toute sécurité sur les routes du pays.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.