Rappel massif de chorizo : voici les supermarchés concernés

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Du chorizo rappelé dans toute la France, ne les mangez surtout pas. Ramenez-les d'urgence en magasin !

Rappel massif de chorizo partout en France. Découvrez ici la liste des supermarchés concernés par la procédure de rappel.

Rappel massif de chorizo dans l’Hexagone : voici les supermarchés concernés.

Ce saucisson, à la couleur rouge orangé si reconnaissable est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique aussi bien dans toute l‘Espagne qu’au Portugal. Sa teinte particulière lui vient d’une épice, le pimentón, variété de paprika plus ou moins forte.

Comment se mange le chorizo ?

Le saviez-vous que les paysans espagnols aiment frire leur pain rassis avec des morceaux de chorizo, un peu de piment et de l’ail. Ils appellent ça le « migas« . Il se mange également dans de nombreux plats à base de légumes secs ( lentilles, pois chiches ou haricots blancs).

Certains les préfèrent seuls, coupés en fines tranches, en guise de tapa ou encore de sandwich servi avec une boisson alcoolisée (bière ou vin rouge).

Connaissez-vous un peu l’histoire de cet incontournable de la cuisine espagnole ? On raconte que le roi Charles IV, au XVIIIe siècle, rencontre lors d’une partie de chasse, un paysan qui lui offrit du chorizo. Séduit, le monarque le déclara fournisseur officiel de la cour.

Rappel de chorizo : voici les références concernées

Le chorizo est aussi très apprécié dans l’Hexagone. En France, il agrémente souvent les salades composées et les plats de riz. On le sert également en fines rondelles en apéritif. Si d’ailleurs, vous en avez récemment acheté, vérifier votre chorizo. Il pourrait faire partie des produits récemment rappelés.

S’il a été déclaré impropre à la consommation, c’est parce qu’il est contaminé par des traces de salmonelle. La salmonelle est la bactérie à l’origine du salmonellose.

Elle se manifeste généralement par une gastro-entérite bénigne, mais peut aussi entraîner des infections graves, particulièrement chez les jeunes enfants, personnes immunodéprimées, ou encore sujets âgés. Sans oublier les femmes enceintes.

Les symptômes de gastro-entérite aiguë apparaissent assez brutalement : diarrhée, douleurs abdominales, nausées, vomissements, fièvre élevée (38 à 40°C). Les selles sont liquides, jaunâtres, parfois muco-purulentes voire sanguinolentes. Sa période d’incubation est courte, de 12 à 72 heures.

Le produit épinglé est du chorizo vendu en paquets de 10 tranches (100g) de la marque Maison Milhau avec comme code barre N° GTIN 3289012727724, Lot N°332211, DDM : 11 février 2023.

Le chorizo a été commercialisé dans plusieurs supermarchés en France : Carrefour, Super U, Scalandes et Socamil. Il est possible de se faire rembourser à condition de ramener le produit au point de vente jusqu’au 19 décembre 2022, date de fin de procédure de rappel.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.