Qui peut bénéficier de la revalorisation de l’Aspa ?

Mis en ligne le
par Marc

Le calcul du montant de l'Aspa se fait en fonction de votre situation familiale. Cela, en plus de certaines conditions. Découvrez comment donc profiter de cette allocation !

Anciennement connue sous le nom de minimum vieillesse, l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) est revalorisée de 0,8% cette année. Par conséquent, son plafond de ressources est monté à 961,08 euros par mois. N’étant pas attribué automatiquement, voici les démarches à effectuer pour en profiter.

Les critères d’admissibilité

C’est votre caisse de retraite qui s’occupe du versement de l’Aspa. L’État calculera le montant de la vôtre en fonction de votre situation familiale en plus de certaines conditions. En effet, il faut avoir au moins 65 ans et vivre seul. Vous devez aussi être un résident permanent en France et vos ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 961,08 euros. Cette allocation vise à assurer des revenus mensuels minimums de 961,08 euros. Par exemple, si vous gagnez 400 euros par mois, l’Aspa vous versera 561,08 euros.

Par ailleurs, le gouvernement réévalue le montant de l’Aspa tous les 3 mois suivant vos ressources du trimestre. Cela dit, il effectuera une nouvelle évaluation au cas où la moyenne de vos revenus dépasse le plafond. Il faut savoir que l’Aspa est cumulable avec d’autres prestations.

Comment faire pour bénéficier de l’Aspa ?

Pour pouvoir prétendre à l’Aspa, vous devez faire une demande auprès de votre caisse de retraite. Selon la DREES, la moitié des personnes éligibles n’en fait pas la demande. Ce qui représenterait une perte moyenne d’au moins 200 euros par mois pour ces dernières.

Avec cette revalorisation de 0,8%, l’Aspa gagne 44,3 euros supplémentaires comparé à janvier 2022. Aussi, les prestations pour les couples sont montées à 1 492,08 euros, soit 68,77 euros de plus qu’en janvier 2022. Dès que la CAF aura mis à jour ses dispositifs de paiements automatiques, on pourrait peut-être s’attendre à ce que l’Aspa soit versée automatiquement.

Il existe des cas à part

Les couples toucheront mensuellement 1 492,08 euros s’ils ne dépassent pas le plafond de ressources fixé à 17 905,06 euros par an. On prendra en compte l’ensemble de leur patrimoine et leurs placements, sauf leur résidence principale. En outre, si une personne n’a jamais travaillé et ne perçoit ni de pension ni de réversion, elle peut toucher l’Aspa.

Autre cas particulier, un retraité vivant avec ses enfants est considéré comme une personne seule. Enfin, à la mort d’un allocataire de l’Aspa, les caisses de retraite auront la possibilité de récupérer les sommes en lien avec la succession. Pour ce faire, elle devrait être supérieure à 39 000 euros.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.