Punaises nébuleuses : Des visiteurs indésirables à l’automne, voici ce que vous devez savoir

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les punaises se font particulièrement remarquer cet automne dans plusieurs régions de France. Les punaises nébuleuses représentent-elles une grande menace pour les Hommes, comme les punaises de lit ?

Cet automne, les punaises nébuleuses européennes, cousins des punaises de lit, font parler d’elles dans plusieurs régions de France. Dans cet article, nous vous dévoilerons tout ce que vous devez savoir sur ces insectes. À savoir : leurs caractéristiques, leur comportement et comment les différencier de leurs homologues envahissants.

À la découverte des punaises nébuleuses

Les punaises se font particulièrement remarquer cet automne dans plusieurs régions de France. Notamment l’Aube, la Marne, les Ardennes et l’Aisne. Elles sont de diverses couleurs telles que le gris, le brun et le vert.
Les punaises nébuleuses européennes (Rhaphigaster nebulosa) se rapprochent des habitations à cette période de l’année. En vérité, ces insectes sont à la recherche de refuges chauds et secs pour survivre à l’hiver. C’est pourquoi elles sont plus visibles en cette saison.

La punaise nébuleuse, un insecte moins agressif que son cousin

Contrairement à leur nom menaçant, les punaises nébuleuses européennes ne représentent aucune menace pour les humains. Toutefois, elles sont souvent confondues avec la punaise diabolique, une espèce invasive importée d’Asie. Les différences entre les deux sont subtiles. En effet, la punaise nébuleuse est une grande punaise grise et allongée, mesurant entre 13,5 et 17 mm.

En outre, elle possède des antennes sombres avec trois anneaux blancs et une grande épine ventrale. Sans oublier les taches rondes nébuleuses sur ses ailes. Ainsi, ces caractéristiques la distinguent des punaises asiatiques qui n’ont pas de taches sur leur abdomen. De plus, ces dernières ont seulement deux anneaux blancs sur leurs antennes.

Comportement et cohabitation avec les humains

Les punaises nébuleuses peuvent parfois causer des dégâts en piquant les fruits dans les vergers. Les adultes de ces insectes ont également la fâcheuse habitude de pénétrer à l’intérieur des habitations pour hiberner. Enfin, gare à vous si vous maltraitez ces punaises. En effet, elles sécréteront une odeur nauséabonde en guise de mécanisme de défense.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.