Prouvez que vous avez un QI élevé en essayant de résoudre ce casse-tête mathématique !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Aujourd’hui, vous avez en face de vous un défi mathématique qui demande à être résolu dans les plus brefs délais. Pour parvenir à la solution exacte, on va voir toutes les étapes à suivre.

Dans l’univers des mathématiques, résoudre des équations est synonyme d’un énorme défi surtout si vous ne savez pas les règles de base de l’ordre des opérations.

Aujourd’hui, on vous invite à résoudre l’équation 33 : 3 × 3 + 9 × 3 : 3. A première vue, il s’agit d’un casse-tête simple mais intrigant.

Vous devez ainsi le résoudre en respectant le bon ordre des opérations. Savez-vous comment procéder ?

33 : 3 × 3 + 9 × 3 : 3 : arriverez-vous à le résoudre en suivant l’ordre des opérations ?

Pour résoudre facilement et rapidement l’équation 33 : 3 × 3 + 9 × 3 : 3, vous devez prendre en compte la base : la division et la multiplication ont la même priorité dans les opérations mathématiques.

Toutefois, si ces deux opérations sont présentes dans la même expression, vous devez suivre la démarche de gauche à droite. Autrement dit, il faut suivre l’ordre dans lequel les opérations apparaissent.

  • La première partie de l’équation est [33 : 3 × 3]. Il faut commencer par la division : (33 : 3 = 11) puis poursuivre la multiplication du résultat par 3. Vous avez ainsi (11 x 3 = 33). Le résultat de la première section de l’équation est 33.
  • La deuxième partie de l’équation est [9 × 3 : 3]. On commence par la multiplication qui donne (9 x 3 = 27). Ensuite, on divise le résultat par 3 : (27 : 3 = 9). Le résultat de la deuxième section de l’équation est donc 9.

Après les opérations de division et de multiplication, on va procéder à l’addition. En considérant les résultats obtenus durant les deux premières étapes, on peut obtenir (33 + 9 = 42).

Le résultat final est donc 33 : 3 × 3 + 9 × 3 : 3 = 42.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.