CAF : Nouvelle action ANTI-FRAUDE, les allocataires déplaçant en avion prochainement surveillés

Mis en ligne le
par Marc

Certains fraudeurs détournent les critères requis pour l'obtention des aides de la CAF. Compte tenu de la situation, Gabriel Attal décide de réagir en raffermissant les outils de vérification de la caisse.

En France, en un an, près de 400 millions d’euros sont misérablement perdus. Cela, à cause de l’existence de plusieurs fraudes à la CAF qui ne risquent pas de cesser de sitôt. Face à cela, Gabriel Attal ne veut pas laisser cette situation filer entre ses mains. Ainsi, les outils de vérification de l’exactitude des informations des allocataires de la CAF seront strictement améliorés pour bientôt.

351 millions d’euros perdus à cause de la fraude à la CAF

La CAF figure parmi les entités les plus appréciées de tous. La raison, car elle verse une multitude d’aides aux personnes qui en ont réellement besoin. Notamment, les familles modestes. Bien évidemment, tous les Français ne sont pas les bienvenues à cette aide car il existe des critères à respecter. En effet, seules les personnes répondant aux critères de chaque aide de la CAF peuvent être éligibles. Malheureusement, certains fraudeurs les détournent et font tout pour s’octroyer illégalement de ces coups de pouce. Notamment, le RSA ainsi que les allocations familiales.

Selon les chiffres, la perte fulgurante du gouvernement à cause des fraudes effleure les 304 millions d’euros. Malheureusement, les derniers chiffres ne prédisent aucune évolution. En effet, le gouvernement annonce que le montant volé à cause de la fraude aux aides de la CAF équivaut aujourd’hui à la hauteur de 351 millions d’euros. Compte tenu de la situation, Gabriel Attal décide de réagir.

Raffermissement des outils de vérification de la caisse en vue

Pour Gabriel Attal, la vérification des paperasses des allocataires est insuffisant pour éradiquer les fraudes aux aides de la Caisse d’Allocations Familiales. Voilà la raison pour laquelle il veut aller encore plus loin en termes de contrôle. Pour cela, il tente une collaboration avec les compagnies aériennes afin d’espionner les allocataires qui se déplacent par voie aérienne. Cela, dans le but de déterminer si l’allocataire réside réellement de façon pérenne en France.

Pour plus de précision, Gabriel Attal a en effet mentionné : « Que les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR, pour regarder quand une personne a pris l’avion en direction de la France.« 

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.