Prime de Noël 2023 : Qui va la recevoir cette année ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Pendant la saison des fêtes, les dépenses augmentent souvent, ce qui peut représenter un défi pour les familles les plus vulnérables. C'est là que la prime de Noël intervient.

Les festivités d’Halloween approchent à grands pas et beaucoup se demandent si la prime de Noël sera au rendez-vous en cette fin d’année 2023. Pour rappel, la CAF offre diverses aides aux Français les plus démunis pour combler leurs besoins financiers. Parmi ces aides, on trouve le Revenu de Solidarité Active, destiné aux personnes sans emploi ou aux revenus modestes. La grande question qui se pose est de savoir si l’État versera la prime de Noël à la mi-décembre. Beaucoup de familles attendent cette aide pendant les fêtes de fin d’année. Alors, que réserve l’année 2023 à cet égard ?

Tout savoir sur cette aide précieuse

La période des fêtes est synonyme de dépenses accrues. Ce qui peut être particulièrement difficile pour les familles les plus démunies. De ce fait, la prime de Noël est l’une des mesures destinées à alléger cette charge financière. Toutefois, son montant dépend de la situation de chaque bénéficiaire, oscillant généralement entre 150 et 500 euros par personne. En vérité, le montant exact varie en fonction de la composition du foyer et des revenus de la famille.

Ainsi, les critères liés à la composition du foyer et aux revenus sont donc essentiels pour déterminer le montant. Rappelons que vous pouvez prétendre à cette aide exceptionnelle si vous bénéficiez de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Elle est également cumulable avec la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, le RSA et l’AER.

Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?

Notez que tous les bénéficiaires des aides de la CAF ne sont pas automatiquement éligibles à la prime de Noël. Par exemple, cela ne concerne pas les allocataires de la Prime d’Activité, de l’AAH ou des APL. Pour rappel, le montant de base de la prime reste fixe, à 152,45 euros pour une personne seule. Cependant, ce montant peut varier en fonction de la composition du foyer. Par exemple, une personne seule ayant un enfant à charge reçoit 228,67 euros. En revanche, un couple avec un enfant peut prétendre à 274,41 euros.

Ce montant reste le même pour une personne seule avec 2 enfants à charge. Cependant, il s’élève à 320 euros pour un couple avec le même nombre d’enfants à charge. Pour les familles nombreuses avec 4 enfants, une personne seule peut recevoir 396,37 euros, et un couple, 442,10 euros. Il est également possible d’ajouter 60,98 euros par enfant supplémentaire. À noter que les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer pour recevoir cette prime.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !