Prime d’activité CAF : qui a droit à cette aide ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Face à l’inflation galopante et la hausse des prix de cette année, les aides sont extrêmement précieuses. Allons voir qui peut bénéficier de la prime d'activité !

Pour aider les Français à tenir debout face à cette crise, la CAF propose la prime d’activité. Toutefois, il y a certains critères à respecter. Les voici !

Prime d’activité CAF : qui peut en profiter ?

Pour profiter de la prime d’activité, plusieurs critères sont à respecter. D’abord, vous devez être un résident permanent en France. Ainsi, la durée du séjour à l’étranger ne doit pas aller au-delà de 3 mois par année civile. Ensuite, il faut avoir une activité professionnelle avec de faibles revenus. Que vous soyez un salarié ou indépendant, c’est bon. Par ailleurs, si vous vous trouvez dans une situation de chômage partiel ou technique, vous pouvez également y prétendre.

En outre, vous devez être majeur et d’origine française, européenne ou suisse ou posséder un titre de séjour valide depuis 5 ans. Aussi, les étudiants et les stagiaires peuvent en faire la demande. Toutefois, leur revenu mensuel net avant impôt sevrait être de 1 047,55 euros minimum.

Comment calculer le montant de cette prestation ?

Sachez que le montant de cette aide varie selon votre situation. Son calcul se fait automatiquement et doit remplir certaines conditions. En effet, pour ce faire, la CAF calculera l’ensemble de vos ressources et celles des membres de votre foyer à votre charge. Y compris les subventions que l’organisme vous verse.

Outre ces critères, la CAF va aussi prendre en compte la composition de votre famille. D’ailleurs, un simulateur en ligne est disponible sur le site de l’organisme si vous souhaitez estimer le montant de votre prime d’activité.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Concernant les démarches, vous pouvez effectuer la demande directement en ligne. Si votre profil correspond aux critères, vous allez bénéficier de cette aide. D’ailleurs, n’oubliez pas de mettre à jour votre profil et réaliser la déclaration de vos ressources auprès de la CAF. Effectivement, cette dernière précise sur son site : « Si à la suite de ces déclarations, vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois après leur signalement ».

Le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité ne cesse d’augmenter, d’après l’Insee. D’ailleurs, la moitié de la population profite d’une aide proposée par la CAF, depuis 2019. Cela reflète la situation de la société française qui est au plus mal. Face à l’inflation galopante et la hausse des prix de cette année, les aides sont extrêmement précieuses. D’ailleurs, cela ne risque pas de s’arrêter.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !