Prime carburant : comment faire si votre plaque d’immatriculation n’est pas détectée ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Jusqu'à maintenant, la plupart des Français n’ont pas changé leur plaque d'immatriculation. Toutefois, le gouvernement a décidé de leur proposer une solution.

Vous avez effectué une demande pour percevoir la prime carburant. Vous avez répondu à toutes les conditions et on a accepté votre dossier. Sauf qu’on n’a pas pu détecter votre plaque d’immatriculation. Pas de panique ! Voici ce qu’il faut faire.

Prime carburant : on a prolongé la date de perception

Bruno Le Maire avait annoncé que la prime carburant de 100 euros profitera à pas moins de 10 millions de Français. Or, certains d’entre eux omettent d’en faire la demande. Ainsi, l’Exécutif a opté pour le prolongement de la date pour la percevoir. « Elle devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars. De façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », a confié le ministre de l’Économie à RTL. Pourtant, « à peine la moitié en a fait la demande via le portail en ligne du gouvernement », a-t-il constaté.

Bruno Le Maire ajoute que « quasiment la moitié des personnes concernées n’en ont toujours pas bénéficié. Alors, on relance le dispositif pour que le plus grand nombre en bénéficie ». Le lundi 16 janvier dernier, le formulaire pour demander à profiter de cette aide a été mis en ligne. Ainsi, vous devez effectuer cette demande en ligne, sans oublier de renseigner la plaque d’immatriculation. Pensez aussi à fournir le numéro de formule affiché sur la carte grise du véhicule. D’ailleurs, c’est là que le souci s’impose. Effectivement, certaines plaques d’immatriculation trop vieilles ne font pas partie des standards actuels.

Votre plaque d’immatriculation n’est-elle pas reconnue ? Voici ce qu’il faut faire

En réalité, seuls les formats d’immatriculation de types AB-123-CD ou 1234 AB 56 sont acceptés par le formulaire. Or, contrairement aux instructions du gouvernement quelques années auparavant, la plupart des Français n’ont pas changé leur plaque. En effet, ceux qui avaient les plaques d’immatriculation d’avant 2009 devaient le faire pour remplir les nouveaux critères exigés par l’État.

Certes, ces personnes peuvent encore rouler avec leurs véhicules. Sauf qu’elles se trouvent bloquées au moment d’effectuer la demande pour la prime carburant. Ainsi, ces dernières peuvent dorénavant profiter de ce prolongement pour réaliser leur demande via le formulaire sur le site des impôts. À noter que vous avez jusqu’au 31 mars prochain pour déclarer votre véhicule et demander à percevoir cette aide.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.