Prévisions météorologiques agitées : vigilances et risques persistants dans tout le pays

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Malgré une diminution de la force du vent comparée aux tempêtes précédentes, la France demeure sous l'emprise d'un vaste système dépressionnaire atlantique. Les détails !

Après les tourments causés par les tempêtes Ciaran et Domingo la semaine dernière, la France se prépare à des prévisions météorologiques agitées. Bien que le vent soit moins fort, les préoccupations persistent. Notamment avec des vigilances pour orages, crues et pluies-inondations étendues sur tout le territoire. Explorez les détails de cette semaine mouvementée dans les prochains paragraphes.

Prévisions météorologiques : Un calme trompeur et un niveau élevé de menace d’inondations

Malgré une diminution de la force du vent comparée aux tempêtes précédentes, la France demeure sous l’emprise d’un vaste système dépressionnaire atlantique. La Chaîne météo souligne que bien que le système perde de la vigueur, l’anticyclone des Açores n’est pas prêt à revenir. Ce qui laisse le temps maussade et instable sur presque tout le pays. Les températures, bien que saisonnières, peuvent sembler plus fraîches en raison de l’humidité ambiante persistante.

Cette semaine morose s’accompagne d’un risque élevé de crues, d’orages et de pluies-inondations. Les vigilances touchent particulièrement le Nord-ouest et la Nouvelle-Aquitaine ce mardi et mercredi. À noter que la vigilance rouge signale des phénomènes d’intensité exceptionnelle. Puis, la vigilance orange des phénomènes dangereux. Enfin, la vigilance jaune des phénomènes habituels, mais potentiellement dangereux localement. Il est impératif de suivre de près l’évolution de la situation. Aussi, il faut se conformer aux conseils de sécurité émis par les autorités.

Cartographie des alertes météo

Le département de la Somme est en alerte jaune ce mardi. Les risques d’orages et d’inondations en sont la cause. Les départements de la Seine-Maritime, de la Charente-Maritime et de la Gironde sont également en vigilance jaune en raison des risques d’orages et d’inondations. Tandis qu’ils passeront en alerte orange demain en raison des risques accrus d’inondations.

Pour le département du Nord, la vigilance orange est de mise aujourd’hui. Cela, en raison des risques de pluies torrentielles et d’inondations. Demain, la vigilance sera jaune pour les risques de crues. Le département du Pas-de-Calais est actuellement en alerte rouge ce mardi. Les risques élevés de pluies torrentielles et d’inondations en sont la cause. Il restera en alerte rouge demain pour les risques de crues, bien que la vigilance pour les inondations rétrogradera à l’orange. Les départements de la Manche, du Calvados, de la Vendée, de l’Indre-et-Loire et de la Vienne sont en vigilance jaune aujourd’hui et demain en raison des risques de crues.

Quant aux départements des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Dordogne, ils sont en alerte orange aujourd’hui et demain. Ce, en raison des risques de crues. Le département des Landes est en vigilance jaune aujourd’hui pour les risques de crues et d’inondations. Et demain, la vigilance restera jaune, mais uniquement pour les risques de crues. Enfin, les départements du Lot-et-Garonne, de la Corrèze, du Cantal et de l’Aveyron sont en vigilance jaune aujourd’hui et demain pour les risques de crues.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.