Météo : Tempête Domingos approche, départements en vigilance orange

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La tempête Domingos approche, affectant plusieurs départements français. Restez informé des mises à jour météorologiques et suivez les consignes de sécurité pour vous protéger et protéger vos proches.

Avec l’arrivée de l’automne en France, les tempêtes se succèdent, apportant leur lot de défis. Après Ciaran, qui a laissé des dégâts, voici maintenant Domingos. D’ailleurs, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange et jaune. Ce, en raison de conditions agitées comprenant pluie et vents forts.

Domingos : départements en vigilance orange

Le samedi 4 novembre, une tempête puissante a frappé la France, résultant d’une nouvelle dépression. Elle a apporté des rafales intenses et des pluies abondantes sur tout l’Hexagone. Onze départements ont été durement touchés par la tempête. Les Bouches-du-Rhône ont fait face au risque de vagues-submersion, tandis que la Charente a subi des vents violents.

De leur côté, la Charente-Maritime, la Gironde et le Var ont été exposés aux vents et aux vagues-submersion. Par ailleurs, la Corse-du-Sud était en vigilance orange pour les crues et les inondations. Alors que la Haute-Corse devait se préparer aux inondations. Quant au Pas-de-Calais, il risquait des crues, et les Deux-Sèvres ont dû affronter des vents forts. Enfin, la Vendée et la Vienne étaient menacées par des vents violents.

Météo : précipitations intenses

Météo-France annonce que d’importantes précipitations toucheront la Corse ce dimanche, en particulier sur le relief central de l’île. De plus, il y aura des cumuls allant de 150 à 180 mm sur la durée de l’événement. Bien que moins intense que Ciaran, Domingos est pris au sérieux. Pour cause, des systèmes secondaires pourraient renforcer les vents avec des rafales atteignant 130 km/h. Elles pourraient même atteindre 140 km/h ponctuellement sur le littoral du sud de la Bretagne et de l’Aquitaine.

Ainsi, le Président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à la vigilance pour ce week-end. D’ailleurs, il a souligné l’importance de prendre des précautions face à cette tempête.

En somme, la tempête Domingos approche, affectant 11 départements français. Dès lors, les vents violents, les inondations, les crues et les vagues-submersion sont à craindre. Restez informé des mises à jour météorologiques et suivez les consignes de sécurité pour vous protéger et protéger vos proches.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.