Prêt à taux zéro : Les nouvelles possibilités pour les futurs propriétaires

Mis en ligne le
par Marc

Pour faire face à la crise du logement et à l'inflation, l’État prévoit d'élargir l'accès au PTZ. Les détails !

Le prêt à taux zéro (PTZ) est une aide précieuse pour devenir propriétaire en France, suscitant un intérêt croissant. Le gouvernement a prolongé ce programme jusqu’à fin 2023. D’ici à là, des discussions en vue d’élargir son accès sont en cours. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le PTZ et les changements à venir.

Tous savoir sur le prêt à taux zéro

Tout d’abord, sachez que le PTZ est un prêt sans intérêt. Il vise à soutenir les foyers à revenus modestes et moyens dans l’acquisition de leur première résidence principale. Accordé sous conditions de ressources, il peut s’étendre sur 20, 22 ou 25 ans. De plus, le prêt a une période de remboursement différé pouvant atteindre 15 ans. En clair, cette aide facilite le rêve de devenir propriétaire.

Pour bénéficier de ce prêt, vos revenus doivent se situer dans des limites spécifiques. Par exemple, en zone B2, une personne seule ne doit pas dépasser 27 000 €. Quant à un couple, il doit rester en dessous de 37 800 €. Par ailleurs, le PTZ ne couvre pas l’intégralité de l’achat de votre résidence. Alors, soyez attentifs aux possibles changements de ces plafonds.

Le PTZ peut financer l’achat de logements neufs, y compris les appartements en construction et les maisons jamais habitées. Il est également applicable à l’achat de logements anciens, mais sous certaines conditions. Pour cela, le logement doit être situé dans des zones spécifiques. Par exemple, dans les zones B2 et C qui sont souvent moins tendues que les grandes villes. De plus, vous optez pour un logement ancien ? Dans ce cas, vous devez effectuer des travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’achat.

PTZ : Les nouvelles possibilités

En outre, pour faire face à la crise du logement et à l’inflation, l’État prévoit d’élargir l’accès au PTZ. D’ailleurs, un décret est en préparation. Ce, dans le but de modifier les conditions d’admissibilité. Cela concerne particulièrement les logements anciens nécessitant des travaux importants. Le but est aussi d’inclure davantage de villes en zones tendues telles que Dunkerque, La Rochelle, Évreux, Besançon et Haguenau. Ce, afin que le PTZ soit accessible à plus de personnes.

Vous souhaitez entamer une demande de prêt à taux zéro ? Dans ce cas, commencez par rechercher une banque ou un organisme de crédit travaillant en partenariat avec le gouvernement. Toutefois, il est judicieux de consulter plusieurs établissements pour comparer les offres et conditions. Ainsi, cela vous permettrait de trouver celle qui vous convient le mieux. Néanmoins, avant toute chose, assurez-vous de remplir les critères d’éligibilité. Ensuite, constituez votre dossier et soumettez-le à l’établissement que vous aurez choisi. De ce fait, vous franchissez la première étape vers la réalisation de votre rêve de devenir propriétaire.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.