Présence de microplastiques dans ces marques de bouteilles d’eau

Mis en ligne le
par Marc

L'association Agir pour l'environnement a entrepris une étude approfondie en 2022. Ce, dans le but d’évaluer la présence de microplastiques dans les bouteilles d'eau les plus populaires en France.

Les microplastiques, de minuscules particules de plastique, sont omniprésents dans notre environnement. Ils proviennent de la dégradation de plastiques plus grands ainsi que de produits tels que les cosmétiques. Ainsi, ces particules suscitent des préoccupations en raison de leur impact potentiel sur la santé humaine. En particulier lorsqu’ils sont présents dans l’eau que nous consommons.

L’infiltration silencieuse de ces petites particules

Les microplastiques sont de plus en plus répandus dans l’eau, les sols et la faune. Il s’agit de particules plastiques inférieures à 5 millimètres. Ils peuvent provenir de la fragmentation de plastiques plus grands. Sinon, les entreprises peuvent les ajouter intentionnellement à des produits comme les cosmétiques.

Ainsi, la découverte de microplastiques dans le cœur de patients met en évidence leur capacité à pénétrer notre organisme. On ne comprend pas entièrement leurs effets sur la santé. Cependant, il faut considérer leur présence avec sérieux.

Les microplastiques dans l’eau potable

L’association Agir pour l’environnement a entrepris une étude approfondie en 2022. Ce, dans le but d’évaluer la présence de microplastiques dans les bouteilles d’eau les plus populaires en France. Ensuite, on a confié les résultats de cette étude au laboratoire Labocea.

Selon les conclusions, en moyenne, une personne ingère l’équivalent de 5 grammes de plastique par semaine. Cela correspond à peu près la taille d’une carte de crédit. Cela dit, on a identifié les bouteilles en plastique comme l’une des sources possibles de microplastiques dans notre alimentation quotidienne.

Les bouteilles d’eau à haut risque

Après des analyses minutieuses, les résultats de l’étude ont révélé que 78% des bouteilles d’eau testées contenaient des microplastiques. Plus inquiétant encore, l’eau la plus contaminée était celle d’une bouteille spécialement destinée aux enfants.

Parmi les neuf bouteilles testées, seules deux étaient exemptes de microplastiques. Ce qui souligne l’ampleur du problème. De ce fait, les implications de cette découverte pour la santé publique et l’environnement sont significatives.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.