Permis de conduire : ces nouvelles mesures vont entrer en vigueur dès janvier 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dès le 1er janvier 2024, le gouvernement français va adopter de nouvelles mesures pour obtenir le permis de conduire.

L’univers du permis de conduire est en effervescence à la suite des annonces de l’Etat. Depuis la communication de la loi du 21 juin 2023, tous les futurs conducteurs doivent s’attendre à des changements grandioses. En effet, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur dès le mois de janvier 2024.

On fait le point sur ces mesures majeures mises en place par le gouvernement pour accompagner ce changement.

Permis de conduire : revue de l’âge et des aides financières

L’une des réformes essentielles est l’âge minimum autorisé pour passer le permis de conduire. A partir du 1er janvier 2024, il est passé à 17 ans. Mais ce n’est pas la seule modification ! D’autres mesures accompagnent ce changement pour simplifier l’obtention du permis de conduire.

Pour appuyer le budget pour réaliser l’examen, le gouvernement a conçu un site national appelé «1jeune,1solution». Il présente une liste exhaustive qui répertorie les différentes sortes d’aides financières disponibles pour le financement du permis de conduire souvent peu connues du public.

Il y a par exemple la subvention de 500 euros dédiée à soutenir les jeunes en apprentissage pour l’obtention du permis de conduire B qui concerne aussi les élèves en lycée professionnel. Cette aide va couvrir tous les types de permis dès le 1er janvier.

Labellisation des auto-écoles pour simplifier les démarches

Les futurs conducteurs sont souvent dans la galère quand ils choisissent une auto-école pour obtenir leur permis de conduire. Pour assurer la qualité de ces établissements, les autorités ont procédé à la labellisation de près de 4 676 agences pour simplifier cette procédure.

Pour ce faire, la liste de ces auto-écoles est présente sur le site autoecoles.securite-routiere.gouv.fr. Il est donc possible d’avoir toutes les informations nécessaires pour que les apprentis conducteurs puissent mieux choisir l’établissement qui leur convient.

Chaque auto-école doit faire une évaluation finale qui va déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires avant la signature du contrat.

Inscription et nouvelles dispositions de l’examen

Pour obtenir un permis de conduire, l’inscription peut se faire par l’auto-école de manière indépendante. Il est aussi possible de se rendre sur le site permisdeconduire.gouv.fr et d’entrer sur RdvPermis.

Concernant l’examen, une vieille pratique fait son grand retour : les questions de vérifications. Il s’agit de trois questions qui portent sur les vérifications intérieures ou extérieures de la voiture, la sécurité routière et les premiers secours.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.