Compteur Linky : découvrez vite ce qu’il faut faire pour limiter votre facture d’électricité !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous avez déjà le compteur Linky d'Enedis chez vous, votre facture ne devrait plus être aussi coûteux ! Il vous suffit de découvrir comment faire afin de limiter votre consommation sur le long terme.

Le boîtier d’Enedis est un outil précieux pour économiser. A tous les usagers du compteur Linky : découvrez vite ce qu’il faut faire pour limiter votre facture d’électricité.

Alors que le gouvernement nous incite à la sobriété énergétique, les fournisseurs d’énergies  eux aussi, s’y mettent. Ces derniers proposent plusieurs services, gratuits ou payants ( pour une offre beaucoup plus personnalisée) en vue de vous aider à réduire votre consommation habituelle. Des offres qui nécessitent la présence d’un compteur Linky chez soi : découvrez vite ce qu’il faut faire pour limiter votre facture d’électricité via le dispositif d’Enedis.

Près de 35 millions de foyers ont aujourd’hui un compteur Linky chez eux, soit neuf foyers sur dix. Dès l’installation du compteur à votre domicile, Enedis transmet systématiquement la consommation mensuelle du client au fournisseur, pour le facturer sur son usage réel.

Compteur Linky : cette technique avec laquelle vous pouvez réduire votre facture d’électricité !

Avec votre accord, Enedis peut communiquer des informations plus précises à votre fournisseur. Grâce à la « courbe de charge », les fournisseurs développent des applications mobiles (EDF et moi d’EDF, Ma conso + d’Engie, etc.) aux usages multiples.

C’est notamment grâce à ces applis que vous êtes en mesure de suivre votre consommation (en kilowattheure ou en euros) depuis votre téléphone. Vous serez parallèlement alerté en cas de surconsommation inhabituelle.

Certaines des applications proposent des services plus élargis. A savoir la réalisation d’un bilan mensuel personnalisé, la comparaison de votre situation à celle d’un foyer au profil semblable ou encore la dispense de conseils pour réduire vos dépenses.

Une fois le compteur installé, créez un compte sur enedis.fr. Dès lors, vous pourrez accéder à vos données en ligne ou télécharger Enedis à mes côtés.

Cela vous permet un suivi de la consommation (en kWh) par heure, jour et mois. Vous pourrez facilement les visualiser à tout moment de la journée. Il est possible de comparer votre consommation d’un mois sur l’autre.

Par ailleurs, Enedis génère des statistiques de comparaison avec d’autres ménages ayant souscrit la même puissance dans le même département. Cela vous aide à « savoir si votre consommation est supérieure, ou non, à celle de vos voisins ».

Des offres beaucoup plus pointus…

TotalEnergies offrent des services encore plus pointus avec sa clé wi-fi Conso Live. Elle est gratuite pour les clients du groupe (et est facturée à 2 € par mois pour les autres).

Comme expliqué par Le Figaro, « elle analyse les dépenses électriques du ménage et envoie les résultats chaque semaine dans l’application mobile avec des conseils personnalisés pour faire des économies (après un minimum de 3 mois d’utilisation de Linky) ».

Ma conso+ d’Engie fonctionne aussi de la même manière. Elle transmet la consommation en temps réel et un historique en euros, sur un jour, un mois et un an. En outre, l’application vous permet d’être alerté « lorsque la puissance mesurée instantanément approche de la limite souscrite ».

Ma conso + évalue également le coût annuel d’un appareil électrique en le mettant en fonctionnement, tout en indiquant sa fréquence d’utilisation. Vous aurez aussi une évaluation de ce que vous dépensez pour vos appareils en veille.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.