Pension alimentaire – refus de paiement : Un homme condamné à une interdiction d’aller au stade de football

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En Argentine, un père de famille en instance de divorce a oublié de verser la pension alimentaire à son fils de 12 ans. Après une poursuite en justice, il a été reconnu coupable de négligence dans ses obligations.

Le non-paiement de la pension alimentaire peut avoir de graves conséquences légales. En Argentine, un homme a récemment fait face à une sanction inhabituelle du tribunal. Et pour cause ! Il a oublié de verser la pension alimentaire due à son fils de 12 ans. Cette affaire démontre la différence entre les approches juridiques adoptées dans divers pays pour traiter de tels cas.

Les conséquences en France pour le non-paiement de la pension alimentaire

En France, le non-paiement de la pension alimentaire est sévèrement puni. Les personnes ayant droit à la pension peuvent poursuivre en justice le mauvais payeur. Or, l’abandon de famille est considéré comme un délit et peut entraîner de lourdes peines. Ce qui pourrait lui valoir des peines de prison, des amendes et le recouvrement total de la somme impayée.

Un père argentin refuse de payer la pension de son fils

En Argentine, un père de famille en instance de divorce a oublié de verser la pension alimentaire à son fils de 12 ans. Par ailleurs, la mère s’est tournée vers la justice pour obtenir le paiement de cette pension. Par conséquent, le père a été reconnu coupable de négligence dans ses obligations. Une affaire assez classique nous direz-vous ? Pourtant, ce n’est définitivement pas le cas !

Une sanction insolite : l’interdiction d’aller au stade de football

Le juge chargé de l’affaire, Andrea Mariel Brunetti, a eu une idée assez originale pour sanctionner le père de famille. Et, ce, dans le but de l’inciter à payer sa dette envers son fils. En effet, outre l’obligation de payer la totalité de la pension alimentaire, le père s’est également vu interdit de stade. Effectivement, par restriction de justice, le père de famille est interdit de se rendre au Newell’s Old Boys de Rosario. En conséquence, il ne pourra dorénavant plus supporter son équipe locale.

Enfin, cette histoire met en évidence les sanctions qui peuvent être appliquées en cas de non-paiement de la pension alimentaire. Il faut admettre que le cas de l’Argentine diffère quelque peu de la France. Cette interdiction de stade comme mesure dissuasive peut d’ailleurs en témoigner. Dans tous les cas, ces mesures visent essentiellement à rappeler aux parents l’importance de la pension alimentaire. Alors gare à ceux qui pensent pouvoir se soustraire facilement de leurs devoirs parentaux !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.