PayPal : Comment se protéger des escroqueries courantes ?

Mis en ligne le
par Marc

Les escrocs trouvent toujours des moyens pour obtenir de l'argent illégalement. Voici des astuces pour éviter l'arnaque sur PayPal.

Avec plus de 100 millions de comptes dans le monde, PayPal est une plateforme de paiement en ligne leader. Malheureusement, cela en fait également une cible attractive pour les escrocs.

Les escroqueries sur PayPal, le phishing : Un problème universel

PayPal est utilisé dans plus de 202 pays et régions à travers le globe. Elle offre une sécurité de pointe. Cependant, les escrocs trouvent toujours des moyens de contourner ces protections pour voler de l’argent aux utilisateurs. Leur objectif reste le même, quel que soit le site : obtenir de l’argent illégalement. La raison pour laquelle il est essentiel d’être vigilant lors de vos transactions en ligne.

L’une des escroqueries les plus répandues sur PayPal est le phishing. Lors de cette fraude, les arnaqueurs envoient des courriels frauduleux vous demandant des informations confidentielles. En vérité, ils vous incitent à cliquer sur un lien en prétendant qu’il y a un problème avec votre compte.

En faisant cela, vous leur fournissez vos informations d’identification. Ce qui leur permet de réaliser des transactions frauduleuses en votre nom. Heureusement, il existe des moyens de détecter ces escroqueries et de les éviter.

Méfiez-vous des escroqueries communes…

Trois autres escroqueries courantes sont le faux crédit PayPal, le faux gain PayPal et la fausse réduction. Dans le premier cas, les escrocs envoient des courriels ressemblant à des messages de PayPal. Ces courriels affirment que votre compte a été crédité et vous demandent de fournir vos informations d’identification. Pour éviter cela, n’accédez jamais à votre compte via un lien suspect.

Dans le deuxième cas, les malfaiteurs prétendent que vous avez gagné une grosse somme d’argent ou un prix en échange d’un petit paiement. Ne tombez pas dans ce piège et ne répondez pas à de telles offres.

Enfin, de fausses réductions entrent en jeu dans la troisième escroquerie. Pour ce faire, les malfrats envoient des courriels prétendant qu’il y a une importante réduction sur PayPal. Pourtant, ce n’est pas vrai. Alors, ne vous laissez pas duper par de telles offres.

… Ainsi que des faux paiements et des remboursements

Les faux paiements sont une autre escroquerie courante sur PayPal. Pour cela, les escrocs ciblent les acheteurs en ligne entre particuliers en demandant que le paiement se fasse via PayPal. Une fois que le vendeur envoie une demande de paiement, l’arnaqueur envoie un courriel. En effet, ce dernier semble provenir de PayPal, prétendant qu’un virement est en attente. Cependant, restez vigilant et vérifiez toujours les transactions directement sur votre compte PayPal.

Enfin, la dernière escroquerie concerne les remboursements. Les escrocs peuvent vous demander un remboursement après une transaction. Après avoir reçu le remboursement, ils annulent la transaction initiale. Ce qui signifie que vous leur avez donné de l’argent gratuitement.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.