Arnaque PayPal : une menace grandissante en France

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par Camille Dubois

Les paiements en ligne ne sont plus aussi sécurisés en France, Voici une forme d'escroquerie qui mérite votre vigilance !

Les phénomènes concernant l’arnaque en ligne se multiplient, et même les internautes les plus prudents peuvent être victimes de ces escroqueries. Heureusement, certains veillent à informer le public pour limiter les dégâts. Parmi eux, 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme sur une nouvelle forme d’arnaque impliquant PayPal. Il faut rappeler que 60 Millions de consommateurs est le périodique de l’Institut national de la consommation en France.

PayPal : une arnaque fréquente en France

Le magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre une nouvelle escroquerie sur les plateformes de vente en ligne. Dans le cas présent, l’escroquerie débute sur le Marketplace de Facebook. C’est pourquoi le magazine n’a d’ailleurs pas hésité à publier dans ses colonnes : « Mises en garde contre les risques des ventes sur Facebook et Le Bon Coin ». Le récit malheureux de Sylvie, une victime de cette arnaque, est évoqué en exemple. Pour vendre une cafetière, Sylvie a accepté le paiement via PayPal proposé par un potentiel acheteur sur le Marketplace de Facebook.

Le piège se referme : 9000 euros envolés

Après avoir accepté le paiement, Sylvie reçoit une notification lui indiquant la réception de 60 euros, frais inclus. Tout semble normal jusqu’à ce qu’elle clique sur un lien pour faciliter le transfert des fonds vers son compte bancaire. Une nouvelle page s’ouvre et prétend qu’un conseiller PayPal va l’aider dans le processus de transfert. Cependant, l’interlocuteur au téléphone est en réalité un escroc qui profite de cette occasion pour accéder au compte bancaire de Sylvie. Ses économies sur son Livret A se trouvent ainsi transférées vers son compte courant. La perte est estimée à 9 000 euros d’épargne. Le temps de réagir ? L’entourloupe est déjà arrivée à ses fins.

Les précautions à prendre selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine donne quelques conseils de prévention pour éviter ce piège sur PayPal. D’ailleurs, ils impliquent aussi l’usage de Facebook et du site Leboncoin.fr. D’abord, il est essentiel de ne pas cliquer sur les liens envoyés par les acheteurs potentiels. Ensuite, ne jamais quitter les messageries sécurisées des plateformes de vente en ligne comme le Marketplace de Facebook. 60 Millions de consommateurs le résume bien avec ces mots : « Que ce soit sur Facebook ou Leboncoin.fr, il ne faut jamais quitter les messageries sécurisées des plateformes ». Ce, pour éviter de se faire avoir facilement comme l’exemple de Sylvie. Et enfin, la vigilance est de mise pour éviter de fournir des informations sensibles à des escrocs. 9 000 euros pourraient nous donner 9 000 raisons d’être toujours sur le qui-vive n’êtes-vous pas d’avis ?

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !